Maroc : Un jeune guinéen égorgé à Agadir, plusieurs suspects mis aux arrêts…

AGADIR-Ce dimanche 25 février 2024, un jeune guinéen, en situation irrégulière au Maroc, a été égorgé dans la ville d’Agouram (Agadir). Selon les informations reçues par Africaguinee.com, la victime est originaire de la région de Faranah. Son corps victime a été déposé à la morgue d’un centre hospitalier de la place. Des membres de la communauté guinéenne accusent des ivoiriens d’être responsables de cet assassinat. La gendarmerie a arrêté au moins trois personnes d’origine ivoirienne qui auraient des accointances avec le présumé assassin en fuite. Suite à ce drame, l’ambassadeur de Guinée à Rabat a convoqué une réunion d’urgence ce lundi 26 février, a appris Africaguinee.com auprès des services consulaires. (Image d’illustration).

« Nous avons enregistré ce drame en fin de journée à Agadir. La victime est un concitoyen. Selon les informations qui nous sont parvenues, il s’appelle Mamoudou Diallo, originaire de Faranah. Agadir est une zone agricole où beaucoup de subsahariens se débrouillent pour vivre. Pour le moment 3 personnes en compagnie du présumé assassin sont mises aux arrêts, mais lui toujours en fuite. La gendarmerie continue les recherches afin de retrouver l’homme en fuite. Nous avons demandé aux guinéens d’Agadir de rester calme et attendre que les autorités compétentes prennent les choses en main », a confié Lancinet Kemoko Sidibé membre du Conseil des guinéens de l’étranger, section Maroc.

C.K est un ressortissant guinéen vivant à Agadir.  Il a joint Africaguinee.com dans un état de choc. Il revient sur ce qui serait à l’origine de la mort de ce guinéen. Il indique que tout est parti d’une altercation autour de tomates entre le guinéen et un groupe d’ivoriens

« Le drame s’est passé aux environs de 17 heures. Ce jeune travaille à Agadir dans les fermes comme de milliers d’autres guinéens, maliens, Ivoiriens et d’autres nationalités. Selon le rapport qui nous est parvenu, au retour du jeune, un groupe de 5 personnes est venu lui demander de la tomate, le garçon a dit qu’il en a pas du tout, le groupe de jeunes ivoiriens s’est jeté sur lui et l’ont égorgé avant de prendre la fuite. Cela a choqué les guinéens qui sont partis à la recherche des ivoiriens. Nous avons reçu des consignes de l’ambassade de ne pas agir. Au moins cinq personnes ont été mises aux arrêts.

Les guinéens sont sur les nerfs vraiment parce que n’est pas la première fois. L’autrefois c’est un guinéen qui a été éventré dans une autre région l’estomac dehors. C’était un ivoirien aussi qui l’avait fait. Les violences sur les guinées continuent à Agadir, maintenant c’est récurrent. Je pense que le manque d’organisation au sein de la communauté guinéenne nous expose, aucun fonds de roulement pour faire quoi que ce soit en faveur des guinéens au Maroc. Nous ne savons même où ils vivent et comment ils vivent. C’est triste » témoigne ce guinéen sous l’anonymat.

Dans un message vocal   parvenu à Africaguinee.com, un ressortissant ivoirien de nom de Wilfried plaide auprès d’un responsable de la communauté guinéenne afin que les guinéens observent le calme sans se venger.

« Je ne suis pas responsable des ivoiriens ici, je suis jeune Ivorien, je plaide auprès de vous, c’est une doléance afin que le guinéen ne se venge pas. Ils sont très en colère, ils sont venus chez nous, ils sont repartis il y a environ 15 minutes. Je prie qu’ils calment justice pour ne pas qu’il y ait des problèmes encore sur le crime commis. C’est une prière, moi je suis là il y a juste deux mois » plaide cet Ivorien.

Au consulat de Guinée à Rabat, les responsables optent pour la prudence avant d’avoir toutes les informations. M. Mamadou Diouldé Bah, consul de Guinée à Rabat a été joint par Africaguinee.com.

« A présent, nous avons eu la triste nouvelle comme vous avec l’image. D’après les informations reçues auprès de la communauté, la victime est un concitoyen. Nous avons essayé de calmer nos compatriotes à Agadir pour éviter tout affrontement et saisir la police pour des fins d’enquêtes. Nous espérons avoir des informations officielles dès ce lundi pour prendre des dispositions utiles à partir des hautes autorités. Selon nos informations, les présumés meurtriers ont été arrêtés. Et l’ambassadeur vient de convoquer une réunion d’urgence ce lundi » explique le consul Diouldé Bah.

Une délégation guinéenne conduite par le conseil de guinéen du Maroc est attendue à Agadir dans les prochaines heures.

Alpha Ousmane Bah

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 664 93 45 45

Créé le 26 février 2024 07:55

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces