Mali : Départ mouvementé de la Minusma à Aguelhoc…

casques_bleaus

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a quitté ce lundi 23 octobre son son camp d’Aguelhoc, situé dans le Nord du Mali.

« Nos Casques bleus ont quitté ce jour le camp d’Aguelhok, dans le cadre de notre retrait du Mali et dans la fourchette prévue dans le plan communiqué au gouvernement malien », a annoncé la Mission de l’ONU au Mali.

Le Mali est englué dans une crise multiforme depuis 2012. Ce pays du sahel est en proie à des attaques djihadistes et à des dissensions internes.

La situation sur place était devenue très dangereuse pour la sécurité des casques bleus, avec des informations faisant état de menaces réelles contre eux, explique la Minusma.

« Une partie des Casques bleus se trouvant à Aguelhok devaient être transportés par air sur Kidal en vue de leur rapatriement subséquent au Tchad », précise la même source.

En l’absence d’autorisation pour les vols prévus par la MINUSMA, ces derniers vont se joindre au convoi terrestre venu de Tessalit dans des conditions périlleuses, dans la perspective de leur rapatriement.

Ce départ est tout même mouvementé. Car selon la mission de l’ONU au Mali, des attaques ayant fait des blessés et des dégâts matériels a visé le convoi.

« Dans leurs mouvements, les deux convois ont subi des attaques à l’engin explosif improvisé qui ont fait des blessés et des dégâts matériels », lit-on dans le communiqué de la Minusma, consulté par Africaguinee.com.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 24 octobre 2023 10:53

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2