Mali, Burkina, Niger : Les juntes forment un bloc de défense face à la Cedeao…

BAMAKO-Les juntes au Pouvoir au Mali, au Burkina Faso et au Niger, ont décidé de former un bloc défense alors que la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cedeao) menace toujours d’intervenir militairement pour « déloger » le Général Abdourahmane Thiani.
Les autorités de ces trois pays, groggy par des attaques djihadistes, ont signé ce samedi 16 septembre 2023, une charte qui établit une alliance défensive.
Cette Charte dite du « Liptako-Gourma » a créé « l’Alliance des Etats du Sahel » (AES), a annoncé le colonel Assimi Goita. Son but est d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle.
La charte prévoit que toute atteinte à la souveraineté et à l’intégrité du territoire d’une ou plusieurs parties contractantes sera considérée comme une agression contre les autres parties et engagera un devoir d’assistance et de secours de toutes les parties, de manière individuelle ou collective, y compris l’emploi de la force armée pour rétablir et assurer la sécurité au sein de l’espace couvert par l’Alliance.
Suite aux lourdes sanctions infligées par la Cedeao suivies d’une menace d’intervention armée contre le Niger, théâtre d’un coup d’Etat survenu le 26 juillet dernier, les militaires au Mali et au Burkina ont formé un bloc derrière le Général Abdourahmane Thiani. Ils ont indiqué que toute agression contre Niamey sera considérée comme une Déclaration de guerre.
Les autorités des trois pays indiquent qu’en signant cette alliance, leur priorité c’est la lutte contre le terrorisme. « Cette alliance sera une conjugaison des efforts militaires, économiques entre les trois pays », a précisé le ministre malien des affaires étrangères, Abdoulaye Diop.
Africaguinee.com
Créé le dimanche 17 septembre 2023 8:56Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Burkina faso, Mali, Niger