Assigné en Justice par l’UFDG, Madifing Diané se défend : « Si j’ai menti… »

CONAKRY-Accusé de faits présumés de « diffamation, discrimination, abus d’autorité et dénonciation calomnieuse« , par la formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo, l’ancien ministre de la Sécurité et de la Protection civile sous le régime d’Alpha Condé, était attendu devant le tribunal de première instance de Mafanco, ce jeudi 14 mars 2024. S’il a brillé par son absence à l’audience du jour, Elhadj Madifing Diané promet de répondre présent à la prochaine audience prévue le 28 mars 2024.

C’est donc un feuilleton judiciaire qui commence entre l’UFDG et cet ancien ministre d’Alpha Condé.  L’audience d’aujourd’hui a été axée sur la fixation de la caution que le plaignant, doit payer avant l’ouverture des débats, comme le prévoit l’article 460 du code pénal guinéen. Le montant fixé est estimé à 3 millions Gnf.

Lire aussi-Présidentielle de 2010 : Madifing Diané prêt à « croiser le fer » avec l’UFDG…

Joint par Africaguinee.com après le renvoi du procès, l’ancien gouverneur de Labé a laissé entendre qu’il n’était pas situé sur la tenue d’un quelconque procès le concernant. Il promet tout de même de se présenter à l’ouverture des débats, puisque, selon ses termes, il ne se reproche de rien.

« Moi j’ai des exigences sur moi. Sinon, il n’y a rien. Mais j’y serai (au procès du 28 mars). Je ne refuse pas d’y aller, parce que je ne me reproche rien. On ne peut pas me juger sur ce que j’ai dit. Si j’ai menti, qu’ils (cadres de l’Ufdg), disent que j’ai menti. Ils n’ont pas la preuve de dire le contraire de ce que moi j’ai dit. J’ai considéré ça comme un non évènement « , lâche Madifing Diané.

Lire aussi-Guinée : L’UFDG assigne Elhadj Madifing Diané en justice…

Dans une sortie médiatique, l’ancien ministre Madifing Diané a « accusé » l’Ufdg d’avoir fraudé au premier tour de l’élection présidentielle de 2010, c’est pourquoi son candidat avait eu un score dépassant les 40%. Il a signalé que la structure politique dirigée par l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo, disposerait « d’une machine d’origine sud-africaine de confection de cartes d’électeurs… Ce qui l’aurait propulsée en vue d’avoir jusqu’à 42% de voix contre 18% pour Alpha Condé, au premier tour.

Dossier à suivre…

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com

Créé le 14 mars 2024 14:56

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces