Lutte contre la traite des personnes : Un bureau de l’OPROGEM installé à l’aéroport Ahmed Sékou Touré

CONAKRY- L’Office de Protection du Genre, de l’Enfance et des Mœurs (OPROGEM) dispose désormais d’un bureau au sein de l’aéroport International Ahmed Sékou Touré de Conakry. C’est l’Union Européenne et Expertise France en collaboration avec le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile qui ont procédé à la remise officielle de ce bureau, ce mercredi 8 novembre 2023.

Cet appui d’une valeur de huit mille euros (8000 euros) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’Appui à la Lutte contre la Traite des Personnes (ALTP) dans les pays du Golfe de Guinée, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France.

La cérémonie de remise a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la sécurité et de la protection civile , accompagné de la représentation de l’Union européenne et d’Expertise France ainsi que de quelques représentants de la société civile.

L’installation de ce bureau dans l’enceinte de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, va permettre de renforcer la vigilance dans la surveillance des frontières afin de prévenir les éventuels cas de traite des êtres humains et la mobilité illégale des enfants.

Ce nouveau bureau a déjà bénéficié de tout l’appui technique qui le rendra pleinement opérationnel dans les jours à venir. Cet appui se traduit par : le branding complet de l’ensemble du bureau (enseigne principale, visuels de sensibilisation), le don en mobiliers et équipements de bureau, le don en matériels informatiques et consommables de bureau.

Ce bureau a été financé par le projet régional d’Appui à la Lutte contre la traite des personnes dans les Pays du Golfe de Guinée, mis en œuvre en concertation avec les partenaires nationaux et sous l’égide du Comite National de Lutte contre la Traite des Personnes et Pratiques Assimilées, a indiqué e chef de la Coopération de l’Union européenne en République de Guinée.

« Comme vous le savez, il y a des groupes criminels très organisés en Afrique de l’Ouest dans les milieux de la traite des êtres humains, à des fins d’exploitation sexuelle ou d’exploitation par le travail forcé et la mendicité. Aussi, est-il important de renforcer les moyens pour lutter contre ce fléau et de ne pas baisser la garde. Avec ces nouveaux moyens, nous espérons renforcer le Mécanisme Global national d’identification, de référencement et de prise en charge des victimes de traite et que des succès comme l’opération Wamaly puissent se répéter à l’avenir », a expliqué Juan VILLA-CHACON.

Selon lui, le respect des Droits Humains, et en particulier le respect des droits des femmes et des personnes vulnérables, est une valeur fondamentale de l’Union européenne. C’est pourquoi, dit-il, depuis 2013, l’Union Européenne soutient l’OPROGEM dans le but de renforcer son rôle clé dans la protection des femmes et des personnes vulnérables.

« Notre accompagnement se veut complet, efficace et durable à travers le financement, non seulement de la construction et de l’équipement du siège de l’OPROGEM, mais aussi par la création et l’équipement de ses brigades dans chaque commissariat central du Grand Conakry, la formation du personnel à la prise en charge des personnes vulnérables et au traitement judiciaire des infractions ainsi qu’avec les missions de suivi dans les unités des commissariats. Avec ce bureau supplémentaire, l’Union européenne espère également nourrir les efforts de coordination des acteurs nationaux, notamment du Comité National de Lutte contre la Traite et Pratiques Assimilées, que je voudrais aussi remercier pour le travail exceptionnel mené en collaboration avec plusieurs ministères, la police, la gendarmerie, et les organisations de la société civile. La validation de son plan d’action triennal, il y a moins d’un mois, traduit la volonté de la Guinée de ne ménager aucun effort dans la lutte contre la traite des personnes », a expliqué le chef de la Coopération de l’Union européenne en République de Guinée tout en faisant une promesse à la Guinée.

« Si le projet de lutte contre la traite des personnes dans le Golfe de Guinée se termine à la fin de cette année, je vous rassure, la volonté de l’UE de lutter contre ce fléau reste entière. Protéger la dignité et les Droits Humains sera toujours notre objectif principal », a promis Juan VILLA-CHACON.

Avant de remercier l’Union Européenne et l’Ambassade de France en Guinée pour leur implication d’accompagner le ministère de la sécurité et de la protection civile pour l’installation de ce bureau au sein de l’aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry,

Dans son intervention, le chef du Projet d’appui à la lutte contre la traite des êtres humains en Guinée au comte d’Expertise France est revenu en détails sur les équipements qui meublent ce nouveau ce bureau.

« Ce Bureau est équipé de mobiliers de bureau, un fauteuil roulant, une table unique compartimentée, une armoire muni pour archives, un réfrigérateur, un banc visiteur, deux ordinateurs bureautiques, un ordinateur portatif, un onduleur, cinq multiprises parafoudres, une imprimante hp accompagné d’ancres de recharge, un disque dur et des clés USB pour le stockage, deux stabilisateurs, des fournitures et consommables de bureau dont des cartons de papiers rams, des stylos et des corbeilles (poubelles) », a détaillé Oumar Diané.

A son tour, la Directrice de l’OPROGEM a rappelé qu’en 2022, l’Union Européenne à travers Expertise France a réalisé plusieurs actions dans le cadre de la lutte contre la traite des êtres humains en Guinée. La commissaire Marie Gomez a cité notamment, la construction et l’équipement du siège de l’OPROGEM à Mafanco, la formation de plus de 250 agents et OPJ de la Police Nationale sur toute l’étendue du territoire nationale et l’organisation de plusieurs séminaires de perfectionnement des cadres tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.

« L’édifice que nous inaugurons ce matin est un témoin éloquent de la détermination du gouvernement Guinéen de lutter efficacement sans relâche contre la traite des êtres humains et toutes pratiques assimilables à elle », a fait savoir Marie Gomez.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 10 novembre 2023 14:05

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am