Programme d’Appui à la Mobilisation des Ressources Intérieures et aux Corps de Contrôle (AMRIC): Le Gouvernement guinéen et ses partenaires tiennent le premier Comité de pilotage…

CONAKRY-Le Comité de pilotage (COPIL) du programme d’Appui à la Mobilisation des Ressources Intérieures et aux Corps de Contrôle (AMRIC), s’est retrouvé ce mardi, 7 novembre 2023 pour sa première session de travail.


Ce premier Comité de Pilotage qui s’est tenu au ministère du Budget a réuni des membres du Gouvernement, des cadres de l’Administration ainsi que des représentants des partenaires (AFD, UE). L’objectif de cette rencontre était de valider le plan travail annuel budgétisé et également de valider les autres documents annexes comme le plan de suivi-évaluation.

Fruit d’un partenariat stratégique entre le Gouvernement guinéen, la Délégation de l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement, le programme AMRIC vise à soutenir la Guinée à travers les organes économiques et financières, ainsi que les corps de contrôle, pour répondre aux aspirations économiques, politiques et sociales des populations.

Selon Aliou Barry, coordinateur du Projet d’Appui à la Mobilisation des Ressources Intérieures et aux Corps de Contrôle (AMRIC), les travaux de ce 1er comité de pilotage étaient consacrés à la validation des documents soumis : le Rapport de démarrage (et ses annexes : plan annuel budgétisé et le plan de passation de marché), le Plan de Suivi Evaluation et le Plan de Communication du programme. Leur validation, par les membres du comité de pilotage, permet à l’équipe de projet de dérouler l’ensemble des activités qui sont prévus dans le programme pendant la première année.

Dans son discours, le ministre du Budget a déclaré que dans le contexte de « raréfaction » des ressources externes, la mobilisation des ressources constitue la principale source de financement de l’action gouvernementale.

« Grâce à l’appui de l’AFD et de l’Union Européenne, nous avons un financement de 8 millions d’euros dont 5 millions payés par l’AFD et les trois autres par l’Union européenne, pour nous aider à améliorer l’efficacité de nos services, pour mettre en œuvre le programme de mobilisation des ressources permettant de financer la réalisation du Programme de référence intérimaire 2022-2025 (PRI).  

Ceci s’est matérialisé par le Gouvernement, sous la coordination du Premier ministre, Dr. Bernard Goumou, à travers le Programme de référence intérimaire 2022-2025 (PRI), en son Axe 2, Cadre Macroéconomique et Financier. Le programme a été lancé il y a quelques mois. Il fallait faire un plan d’action et proposer au comité de pilotage l’ensemble des activités d’évaluation afin de commencer le déroulement« , a expliqué le chef de département du Budget.

Dr Lancinè Condé

S’exprimant au nom de l’AFD (Agence Française de Développement), en partenariat avec Expertise France, Nicolas Lecrivain, a indiqué que le premier Comité de pilotage n’augure que du bien.

« Pour la suite du projet, on a pu acter plusieurs documents stratégiques importants pour le démarrage du programme. Notamment le plan de suivi et évaluation, le plan de communication et bien sûr le programme de travail qui va être déroulé pendant toute l’année par nos équipes d’experts et les services du ministère du ministère du Budget et celui des Finances« , indique le Directeur adjoint de l’AFD en Guinée.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com

Créé le 8 novembre 2023 12:41

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces