Lola : Une « épidémie » de diarrhée frappe plusieurs localités de Guéasso…

Marché central de Guéasso, crédit Photo Paul Sakouvogui, Africaguinee.com

LOLA-Située à la frontière Guinéo-ivoirienne, dans la préfecture de Lola, la sous-préfecture de Guéasso est depuis un mois frappée par une "épidémie" de diarrhée aigüe. De nos jours, il y a une quarantaine de citoyens qui ont été affectée par cette maladie hydrique. Selon nos informations, le manque d’eau potable dans la zone serait à la base de la maladie. Dans plusieurs villages de cette contrée, les villageois s'approvisionnent en eau, dans des rivières pour tous leurs besoins.

« Il y a un mois de cela que la maladie a commencé ici. D'abord, il y a eu 8 premières personnes qui ont été victimes dans une famille. Une équipe préfectorale s’est déplacée pour venir à Guéasso ici. Ils ont conclu que cette diarrhée est due à l’eau que les citoyens consomment. De nos jours, il y a au moins quarante personnes qui ont été affectée. La maladie a commencé à Guéasso centre mais ça commence à atteindre les autres villages. Heureusement il n’y a pas eu de mort pour le moment. Nous avons fait la sensibilisation pour que les gens fassent recours au centre de santé puisque les villageois sont en train de gérer la maladie entre eux. C’est quand la maladie s’aggrave qu’ils font recours à la médecine moderne », nous a confié Ibrahima Diabaty Doré, maire de la commune rurale de Guéasso.

Le maire soutient que sa zone est en manque criard d’eau potable. Selon lui, ce n’est pas la première fois que la sous-préfecture de Guéasso soit frappée par celle maladie.

« La sensibilisation peut être faite mais s’il n’y a pas d’eau ça devient compliqué. Il y a plusieurs villages qui n’ont pas d’eau potable. Il y a au moins 19 villages qui n’ont pas même un puits amélioré. Ils utilisent tous des cours d’eaux pour leurs besoins. A chaque fois qu’il y a changement de climat, les maladies pareilles apparaissent.

Nous vivons une situation difficile ici. Sinon, notre PAI avec ANAFIC était basé sur les forages. Nous avons fait un PAI de 26 forages pour tous les villages au compte de l’année 2020 parce que ça nous fatigue chaque année. Mais ça n’a pas vu le jour.  Il y a également un sérieux problème de routes qui se pose. L’initiative présidentielle pour nos routes, celui à qui ça été confié, n’a pas été à la hauteur. Il a plutôt empiré l’état de nos routes’’, déploré le maire de la commune rurale de Guéasso.

Il lance un appel au gouvernement et aux bonnes volontés de leur venir en aide pour trouver solution à ce problème d’eau potable dans sa contrée.

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant régional d’Africaguinee.com

A Nzérékoré

Tél : (00224) 628 80 17 43

Créé le 5 décembre 2020 10:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces