Lola/A la découverte de la grotte sacré de Blenda : « Si tu tires sur un animal ici, tu deviens sourd-muet…»

LOLA-La grotte sacré de Blenda est un lieu historique qui a marqué le passé de plusieurs générations dans la préfecture de Lola, en Guinée forestière. Située à Kéoulenta dans la sous-préfecture de Nzoo, ce lieu sacré que les villageois considèrent comme mystique a servi d’endroit de refuge pour de nombreux citoyens de cette localité pendant les moments de guerre.

La grotte de Blenda dispose en son sein de tunnels « naturels ». Selon les informations recueillies sur place, les guerriers se servaient de ces tunnels pour se déplacer d’un point A à un point B pendant les temps de conflits. C’est un endroit calme, paisible arrosé par un ruisseau.

Le lieu se trouve isolé à près de 2 kilomètres du village Kéoulenta, non loin de la route qui mène à la frontière ivoirienne. Les villageois y passent de temps en temps pour faire des sacrifices aux génies.

« En Conon, on appelle cet endroit la source de blané. Depuis le temps de nos ancêtres, cet endroit existe. Mais avant, c’était un lieu de refuge pour les femmes, les enfants pendant les guerres même pour les hommes qui ne sont pas aptes pour affronter l’ennemis.

Et lorsque ces gens venaient ici, ils n’entendaient pas le crépitements de balles des fusils parce que c’est un endroit qui est protégé par les génies. Et lorsque la guerre finissait, les gens partaient faire des sacrifices pour remercier les génies d’avoir protégé la population, avant de rentrer au village avec les réfugiés », nous a confié Lah Nadaou, chef de village de Kéoulenta.

Il est formellement interdit de se rendre seul dans cet endroit sacré et protégé par les génies. A la grotte de Blenda, existe des animaux féroces, indique notre guide. Il est également interdit de tirer sur eux au risque de perdre la vue et l’ouïe.

’On doit pas aller seul dans cette grotte surtout dans la journée. Parce que si tu vas, tu peux trouver des animaux féroces, des reptiles ou même du feu allumé. Et quand tu essayes de tuer un animal que tu as vu, tu peux mourir ou devenir sourd-muet pour le restant de ta vie. C’est pour t’empêcher de raconter ce que tu as vu. Parce que c’est un lieu sacré pour notre village.  En gros, c’est le fondement de notre village’’, ajoute Lah Nadaou.

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant régional d’Africaguinee.com

A Nzérékoré

Tél. (00224) 628 80 17 43

Créé le 15 juillet 2023 15:44

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces