L’électricité H24 à Mali : « On avait longtemps baigné dans les ténèbres… », témoigne un citoyen

MALI- C’est historique ! La Préfecture de Mali vient d’être connecté au réseau national de la Guinéenne de l’Électricité (EDG). Une première depuis l’indépendance. C’était il y a 65 ans. Pour les populations de Mali, la joie est immense. La commune urbaine est illuminée 24h/24h grâce à l’extension du réseau de l’OMVG (organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie). Ce projet régional concerne les quatre pays membres de l’OMVG, à savoir la Guinée, la Guinée Bissau, la Gambie et le Sénégal.

Les lampadaires et les groupes électrogènes sont désormais une histoire ancienne pour Mali Centre. Pour la petite histoire, le premier groupe électrogène qui éclairait la ville de Mali est tombée panne en 1993, plongeant ainsi les citoyens de cette préfecture dans le noir jusqu’en 2008, année à laquelle le feu Général Lansana Conté, l’ancien président de la République avait octroyé un autre groupe électrogène à cette ville qui a d’énorme potentialités touristiques et agricoles. Malheureusement ce groupe n’avait pas connu une longévité.

En 2022 également, un autre groupe électrogène d’une grande puissance avait été octroyé à la ville Mali mais seulement pour éclairer la ville de 19h à 23h. C’est dire combien de fois, la connexion de la ville au réseau national d’électricité est un ouf de soulagement pour les populations.

Elhadj Ousmane Dieng, un des doyens d’âge de la préfecture de Mali et fonctionnaire à la retraite ne cache pas sa joie de voir son Mali natal illuminé par le courant électrique.

« Depuis quelques jours, nous sommes illuminés de nuit comme de jour. C’est effectif 24h/24h, nous avons le courant. On dit toujours mieux vaut tard que jamais, mieux vaut peu que rien.  C’est un espoir que nous avons caressé depuis des décennies qui arrive enfin. Nous attendions c’est vrai, mais nous ne savions que ça allait être effectif de sitôt. C’est une surprise agréable pour les populations de Mali Centre particulièrement la commune urbaine. Nous avons longtemps baigné dans les ténèbres, une moitié de la nuit illuminée le reste dans le noir.  Ce projet de grande envergure change la donne.

Les panneaux solaires et les moteurs ont été les seuls recours pour trouver de l’Energie à Mali toutes ces années. C’est dans la nuit 7 au 8 octobre vers 1h 30’ du matin alors que tout le monde dormait que toute la ville a été éclairée avec les lampadaires installés à certains endroits de la ville et les habitations déjà abonnées. C’était une surprise. Les gens se sont réveillés le matin avec. A 8h le courant est resté chacun se posait la question qu’est-ce qui explique cette fourniture inhabituelle alors que nous connaissons la lumière de 18H à minuit. Nous sommes restés ainsi toute la journée. C’était la joie, c’était l’extase, c’était l’ambiance partout finalement. Depuis le branchement de Mali Centre au réseau, nous sommes tranquilles. Et cette attente a duré des décennies avant de se concrétiser cette semaine », a déclaré Elhadji Ousmane Dieng, soulagé.

Dans les rues de Mali Centre, les habitants sont enthousiastes depuis qu’ils ont été informés que la Ville ne dépend plus d’un groupe électrogène. Dans la cité, les habitudes changent déjà chez les consommateurs d’électricité au niveau des marchés et les habitations.

Bhoye Doghol Diallo, un jeune actif dans le commerce et d’autres prestations de service voit un soulagement. Et c’est une première pour lui de voir la lumière en plein jour sans aucun ronronnement d’un générateur comme il est habitué.

« Depuis que Mali Centre est connecté au réseau est qu’il ait le courant 24h/24h, je suis tranquille maintenant parce que j’ai des frigos à ma place ici, je fais des prestations avec des ordinateurs, je charge les téléphones. Avant je le faisais aussi avec des panneaux solaires et des groupes électrogènes. L’Energie s’obtenait aux coûts du carburant et au prix des bruits assourdissants. Quand je rentrais à la maison j’éteignais tout pour partir. Maintenant je laisse les appareils en marche, à mon retour le matin tout est au frais. Le courant est de qualité, s’il se maintient, je vais arracher les panneaux solaires. Avec les panneaux il fallait changer de batterie à tout moment, j’utilisais 4 panneaux de 250watts et 4 batteries de 200 watts pour espérer trouver une tension raisonnable pour ma consommation journalière.

Quand les groupes tournaient ici, les citoyens étaient abonnés et payaient journalièrement la consommation ensuite le groupe qui tourne la nuit, là aussi des compteurs ont été installés pour les gens mais c’était le forfait, presque tout le monde payait le même tarif.  Pour le moment ça va nous vivons avec le courant et au travail et à la maison. Pour le moment les agents viennent contrôler les installations si vous n’êtes pas dans les normes on vous dit de changer pour éviter tout problème. C’est une première de voir le courant à Mali la journée qui ne vient pas d’un moteur », a témoigné prestataire de service.

Alpha Mamoudou Diallo, acteur de la société civile de Mali dit être quant à lui joyeux et surpris de voir Mali connecté sur le réseau électrique après 65 ans d’indépendance.

« L’énergie fait partie du développement, l’énergie contribue au développement. Je pense que c’est le véritable coup de pouce que Mali espérait depuis l’indépendance. C’est le premier signe annonciateur d’une véritable avancée dans l’histoire du développement à Mali. Sinon tous les secteurs regorgent des potentialités à Mali, mais jamais des actes sont posés pour faire bouger cette préfecture. Il faut dire c’est après 65 d’indépendance que le courant arrive à Mali Yembering après Labé, c’est la deuxième ville à avoir le courant après Labé dans cette région. C’est de ça nous avons besoin ici. C’est un acte de soulagement d’être sous la lumière. Les premiers essais ont eu lieu vers le 1er Octobre 2023, progressivement les feux se sont stabilisés.

Les familles commencent à se procurer des appareils électroménagers. Je me souviens quand nos parents disaient que Mali avait un moteur qui alimentait Mali dans les 1993 (…). Depuis le début du mois octobre 2023, nous avons désormais la culture du courant 24h/24. Nous espérons d’autres élans de développement pour la préfecture de Mali », se réjouit Alpha Mamoudou Diallo.

Dans la région de Mamou, beaucoup de communes rurales ont bénéficié de branchement sur le réseau électrique, comme Porédaka (Mamou), Kébaly, Ditinn, Bodjè dans Dalaba et tout dernièrement Kankalabé presqu’à la porte de Koin et Fatako dans la préfecture de Tougué.

Cette desserte sera beaucoup plus améliorée avec le lancement du barrage de Sambagalo dans Kedougou au Sénégal près de la frontière guinéenne avec ses 180 mégawatts.  Cette phase permettra l’interconnexion entre les pays membres de l’OMVG. La région de la Haute-Guinée sera reliée au barrage de Manhantali (République de Mali), un barrage qui servira le Mali une partie du Sénégal et la Mauritanie.

Alpha Ousmane Bah

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 664 93 45 45

Créé le 11 octobre 2023 17:36

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces