Expulsion de Ousmane Touré : L’avocat du jeune Guinéen s’exprime…

PARIS- Arrêté le 22 décembre 2023 au commissariat de La Rochelle [France] où il était parti pour pointer, Ousmane Touré, a aussitôt été conduit à Paris via Bordeau avant d’être expulsé vers la Guinée le lendemain.


Le jeune migrant a certes regagné Conakry, mais pourrait retourner en France en début de l’année 2024. En tout cas c’est l’espoir que nourrit son avocat qui œuvre pour la régularisation de son dossier.

Interrogé par Africaguinee.com ce jeudi 28 décembre 2023, Me François Drageon nous a confié qu’il a établi une discussion directe avec la préfecture de la Charente Maritime et les services d’Etat français à cet effet.

Ousmane Touré (à droite), avec son patron Carlos Foito, qu’il appelle « papa ». © Crédit photo : CARLOS FOITO

« Actuellement, une discussion est établie directement avec M. le préfet de la Charente Maritime et les services d’Etat français pour voir dans quelle mesure, compte tenu de la situation, on peut envisager une régularisation et un visa qui lui permettra de revenir reprendre le travail qu’il occupe déjà en France. Donc, nous sommes en phase de discussions avec les services de l’Etat et normalement les choses vont se décanter dès le début de l’année 2024 », a expliqué l’avocat joint par Africaguinee.com.

Au bout du fil, Me François Drageon ajoute qu’il y a un grand espoir pour que le jeune Ousmane Touré retourne en France désormais avec un visa régulier pour reprendre son travail.

« Franchement je pense que chacun se rend compte qu’il y a une grande injustice à la démarche qui a été mise en œuvre. Il s’agit d’une démarche purement administrative. Cette démarche correspondait à l’état d’esprit de l’OQTF. Au moment où l’ Obligation de quitter le territoire français a été rendue, il y a 2 ans, il est bien clair qu’entre temps mon client a fait montre d’une capacité d’intégration professionnelle et sociale exceptionnelle et que tous ces éléments doivent être pris en considération.

Je pense que chacun a bien conscience que trop de droit tue le droit, ainsi que l’application stricte d’une règle aboutit quelques fois à des situations un peu kafkaïennes. C’est exactement celles qui nous concernent aujourd’hui où on reconduit à la frontière un homme qui a un travail, qui a un loyer, qui paie des impôts en France, qui ne constitue pas de trouble quelconque, qui n’a jamais été condamné, qui n’a fait l’objet d’aucune réclamation ni même une simple contravention de stationnement. En fait, on a à faire à un citoyen parfait, exceptionnel. La démarche mise en œuvre est une démarche mécanique et absurde », a ajouté Me François Drageon.

Les employeurs de Ousmane Touré sous le choc

« C’est une déflagration. Parce qu’en réalité Ousmane lui-même n’avait pas conscience de la situation d’extrême précarité dans laquelle il était. Puisque cette situation durait depuis un an et demi voire deux (2). Il allait pointer régulièrement au commissariat et  personne ne laissait entendre qu’il y aurait un quelconque problème. Il était dans le cadre d’une pure formalité comme on lui demandait de le faire. Il n’a jamais émis la moindre réserve ou de discussion sur les formalités qu’on lui demandait de faire.

C’est un peu comme un citoyen français qui se serait amené à justifier son identité, les garanties de représentation qu’il peut faire dans n’importe quel pays d’Afrique ou d’Asie. Ousmane était vraiment à 10 mille kilomètres de penser qu’on était en phase d’expulsion. Donc, effectivement ça été un coup de tonnerre dans un ciel clair. Personne n’avait prévu cette situation au point que Ousmane est parti au commissariat de police avec rien du tout dans les poches. Même pas son passeport encore moins sa carte bleue, il est parti comme ça pour aller justifier sa présence comme on lui avait demandé de le faire. (…) C’est extrêmement brutal. La situation est purement administrative et je déplore cette situation », a conclu l’avocat de Ousmane Touré.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 625 393 081  

Créé le 28 décembre 2023 19:44

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces