Guinée : Ousmane Touré reçoit enfin ses documents de voyage pour la France 

CONAKRY- C’est fait, Ousmane Touré, expulsé de la France le 23 décembre vers la Guinée,  a son visa en main et tous ses documents de voyage. Le jeune autrefois immigrant ‘’irrégulier’’ pourra entrer légalement sur le territoire de la France et rejoindre la préfecture de ‘Charente Maritime’’, où il était employé d’un restaurant de la ville de Rochelle.

Le guinéen Ousmane Touré, a reçu ses documents de voyage des mains du ministre des affaires étrangères de Guinée, Dr Morissanda Kouyaté. La remise a eu lieu ce lundi 15 janvier 2023 au sein du département de l’Intégration africaine et des Guinéens Etablis à l’étranger.

Un permis de travail d’une longue durée en France qui a été octroyé par le préfet de la Charente Maritime, son passeport guinéen et le visa lui permettant de rentrer en France, voilà les documents qu’il a reçus des mains du chef de la diplomatie guinéenne. D’ailleurs, Ousmane a décidé de quitter la Guinée dès le samedi prochain.

« Je suis très content aujourd’hui. Je remercie monsieur le ministre Morissanda Kouyaté, et le gouvernement guinéen. Je remercie également la préfecture de la Charente Maritime, mon patron et tous ceux qui m’ont aidé… », a exprimé Ousmane Touré.

Le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger, a indiqué que le gouvernement guinéen ne cessera pas de fournir des efforts pour ses citoyens en situation [compliquée] à l’étranger. Pour le cas spécifique de Ousmane Touré, il a par endroit invité les jeunes guinéens de l’extérieur à se comporter bien, comme ce jeune guinéen qui n’a fait aucun crime en France.

« Il n’a fait aucun crime, il travaillait. Et, il n’a transgressé aucune loi sur le territoire français. C’est pourquoi, quand il a été rapatrié, le gouvernement guinéen sous le leadership du chef de l’Etat, a pris ses responsabilités pour travailler avec les autorités françaises pour voir comment résoudre ce problème. C’est chose faite. Je voudrais remercier les autorités françaises notamment le préfet de la Charente Maritime, l’Ambassade de la France en Guinée, notre Ambassade à Paris… Tous ceux qui se sont battus, sauf que le problème avait dépassé tout le monde. Il était au niveau de l’Etat guinéen. Et sur l’instruction du chef de l’Etat, nous avons pu redonner à notre concitoyen, sa dignité et ses droits », martèle Morissanda Kouyaté.

Avec le ministre, Ousmane Touré a ainsi reçu son contrat à durée indéterminée, son passeport guinéen, accompagné de son visa de longue durée, ainsi que son billet d’avion.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 15 janvier 2024 14:48

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces