Koubia : Inauguration du Poste de Santé de Guindi, construit et équipé par les fils ressortissants et résidents…

PILIMINI(KOUBIA)-C’est un rêve de plusieurs années qui vient de se concrétiser pour les populations de Guindi, une localité située dans la commune rurale de Pilimini dans la préfecture de Koubia. Ce village vient d’être doté d’un Poste de Santé moderne et équipé pour soulager les communautés qui marchaient de longues distances pour trouver une structure de soins. C’est l’œuvre des fils ressortissants et résidents qui ont unis leur force pour réaliser l’infrastructure hospitalière.

Le poste de santé était opérationnel depuis la fin de sa construction avec un personnel disponible, mais c’est ce jeudi 22 février 2024 que l’ouverture officielle a eu lieu en présence des fils ressortissants, des autorités sanitaires ainsi que l’autorité préfectorale de Koubia. La cérémonie inaugurale à réunie du monde pour la circonstance. Elle a eu lieu dans l’enthousiasme et la convivialité.

Elhadj Thierno Mamadou Guindi Bah, l’imam du village depuis 24 ans est plus qu’honoré par le geste des fils ressortissants et résidents du Guindi. Pour lui, la réalisation de cette infrastructure est un ouf d’allègement pour les populations locales.

« Le meilleur remède dans la vie c’est un enfant bien éduqué ! C’est cet enfant qui peut penser à ses parents comme ça. Nous prions encore le bon Dieu pour la réussite de nos enfants qui ont eu l’initiative de nous construire ce centre hospitalier. C’est vrai il ya la souffrance partout, nous sollicitons l’État d’appuyer de telles initiatives en faveur des communautés à côté des efforts des citoyens. Depuis 1995 pratiquement, toutes les infrastructures ont été faites par la communauté. C’est le cas de cette école que vous voyez là, la mosquée derrière vous. Nous avons également soutenu l’initiative de nos enfants pour construire ce poste de santé. C’est un soulagement pour nos populations locales.

Nos parents nous ont appris à penser au développement de notre village, nos enfants suivent venus ces traces. Il faut rendre hommage à Elhadj Kéléfa, un certain feu Mamadou Yaya, aujourd’hui Elhadj Diouldé ; Thierno Mamadou Oury et moi Elhadj Mamadou qui ont fait les premières démarches pour ce village de Guindi. Dieu merci aujourd’hui nos enfants prennent la relève. Notre souhait aujourd’hui c’est la réalisation d’un projet de 6 salles de classe fait ici il y a quelques années. Nous demandons aussi de l’aide pour la construction de deux ponts pour l’accessibilité au village ici. Merci encore à nos enfants pour ces efforts. C’est une fierté pour nous.  » JE PRIE LE BON DIEU QU’IL BENISSE TOUS LES FILS DE GUINDI » » se réjouit l’imam Thierno Mamadou Bah.

A l’instar de tous les bénéficiaires, Fatoumata Binta Baldé habitante de Guindi et mère de famille est contente aujourd’hui de la construction de ce poste de santé. Elle se souvient du calvaire vécu par les populations locales pour aller vers un hôpital éloigné de leur localité.

« Je commence par remercier les initiateurs et les réalisateurs de cet hôpital pour nous. Que Dieu leur donne toutes les promotions possibles et la réussite partout dans la vie pour avoir pensé à nous. A partir d’aujourd’hui, c’est fini le calvaire. Avant quand quelqu’un tombe malade ici, il est confronté à un problème de soins et de déplacement, surtout le stress du déplacement, tu vas te poser toutes les interrogations pour rallier un centre hospitalier. Maintenant c’est à portée de main, tu sors de ta maison, tu viens te soigner et retourner sans aucune difficulté. Nous étions obligés de marcher 6 à 7 kilomètres, si c’est un enfant tu peux le porter au dos mais une personne âgée, c’est impossible, ce n’est pas tout le monde qui a un engin roulant pour se déplacer si facilement , si nous avions une femme enceinte c’est plus compliqué, désormais le suivi se fera sur place ici. Tout ça devient un souvenir lointain pour nous. Maintenant l’hôpital est dans notre village. Merci encore aux ressortissants », a-t-elle lancé.

Docteure Mariatou Baldé, sage-femme nouvellement affectée à Guindi s’engage à être à la disposition des communautés pour leurs soins notamment les femmes en état de famille et pour les accouchements. Elle est consciente du bonheur que les populations peuvent ressentir à pouvoir se soigner sur place.

« Les femmes ne peuvent pas trouver mieux que de faire leur suivi sur place. Une femme en grossesse ne peut pas faire 5 km à pieds juste pour aller prendre un carnet ou un simple contrôle, imaginez aussi aller vacciner les enfants sur de longues distances. C’est une réponse à ce calvaire que les ressortissants viennent de donner ici avec la construction de ce poste de santé. Quand quelqu’un a mal la journée il se peut se débrouiller mais la nuit c’est impossible. Désormais ils sortent de la maison et viennent ici. C’est quelques mètres de marche, les femmes peuvent venir même tard la nuit taper à la porte. Nous sommes à la disposition de la population locale. Ce qui reste, les populations doivent savoir, le poste de santé c’est pour eux, il faut qu’ils le fréquentent. C’est sa raison d’être ici surtout les femmes en état de famille. Qu’elles viennent pour les consultations prénatales, le suivi et les accouchements. C’est pour les femmes et les enfants que nous sommes là » .

Au-delà de la construction de la structure de santé, une moto a été donnée au chef de poste pour sa mobilité vers les malades en cas de complication. Le Dr Raphael Lamah rassure de son côté les patients et leurs familles de Guindi. Il avait bien reçu le message du village à son arrivée.

«  Je suis en poste depuis le 4 décembre 2023. Je m’entends bien avec les familles des malades et tout le monde d’ailleurs. Je me reconnais comme chez moi. Nos compétences en local, nous traitons les infections respiratoires, la gastrite, la Diarhée, le paludisme simple ; la consultation prénatale ; les accouchements… Si nous ne sommes pas en mesure de gérer, nous référons le patient ailleurs. La protection des enfants nous faisons tout ça sur place. A notre arrivée, la communauté nous a dit leur souffrance, ils nous ont dit que l’hôpital est fait pour aider les malades. Donc tout ce qu’ils attendent de nous, c’est un bon accueil et un bon traitement. Avant il fallait partir jusqu’à Thiewirè, c’était vraiment fatiguant. C’est pourquoi ils ont fourni beaucoup d’efforts pour construire l’infrastructure. Ils nous ont rappelé tout ça et nous avons compris leur message », a témoigné le médecin.

Mamadou Bhoye Bah, jeune ressortissant de Guindi fait partie des initiateurs du projet du poste de santé. Il a pris part à la cérémonie inaugurale au nom des autres ressortissants.

« Financer est très bien mais voir l’état de réalisation est plus réjouissant pour nous. Nous sommes fiers d’avoir rendu un service important à la communauté. Tout est parti de la bonne éducation léguée par nos parents. On dit souvent on peut voir un vieux sans enfant mais impossible de voir un enfant sans parents. Nous sommes sortis de la maison familiale avec la bonne éducation ce qui nous a servi partout où nous vivons. Nous nous sommes inspirés des réalisations des vues chez les autres pour les amener chez nous au profit de nos parents restés au village. Il s’agit de rapprocher les soins de la famille. C’est comme ça que l’initiative est née entre nous ressortissants, aujourd’hui c’est l’inauguration. La santé avant tout, c’est quand vous êtes en bonne santé que vous pensez à des projets. Nous l’avons voulu pour notre village », a déclaré ce jeune ressortissant.

Présent à cette cérémonie, le préfet de Koubia a salué le courage et la détermination des communautés de Guindi et de tout Pilimini qui n’oublient leurs terres d’origine en matière de développement. Il précise que ce n’est pas une première qu’il est convié dans cette commune rurale pour inaugurer des infrastructures. Il a promis de transmettre à la haute autorité les autres besoins de Guindi en vue de les réaliser.

Les fils ressortissants et résidents de Guindi ont bouclé cette cérémonie inaugurale sur des notes d’espoirs de réaliser d’autres projets de développement dans les prochains mois encore.

Alpha Ousmane Bah

Pour Africaguinee.com

Tél : (+224) 664 93 45 45

Créé le 25 février 2024 09:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces