Investiture d’Elhadj Alsény Dalaba Barry : Elhadj Ibrahima Onathol dit tout…

Elhadj IbaHIMA Diallo, Anathol

CONAKRY- Elhadj Alseny Dalaba Barry sera officiellement investi président de la Coordination Nationale des Foulbè et Haali-Pular de Guinée le dimanche 22 octobre 2023 au stade Général Lansana Conté de Nongo. Alors les préparatifs de cet événement vont bon train, Africaguinee.com a interrogé l’un des vice-présidents par intérim de cette structure. Elhadj Ibrahima Onathol Diallo dit tout sur cette investiture.

AFRICAGUINEE.COM : Elhadj Alseny Barry sera officiellement investi président de la Coordination Nationale des Foulbè et Haali-Pular de Guinée le dimanche 22 octobre 2023.  Comment se prépare cette investiture ?

ELHADJ IBRAHIMA ONATHOL DIALLO : La cérémonie se déroulera en deux jours à savoir les 21 et 22 octobre 2023. La cérémonie commencera par la lecture du Saint Coran au siège de la Coordination Nationale des Foulbè et Haali-Pular à Boussoura dans la commune de Matam. Conformément à nos coutumes et à nos traditions, en toute chose nous commencerons par nous tourner vers le Très Haut, le Bon Dieu pour solliciter la paix, l’entente, l’unité et la cordialité pour la Guinée. Donc, cela prendra la journée du samedi 21 octobre 2023. Les grands marabouts, talibés, Cheick et sages en provenance des différents contrés du pays se retrouveront là pour solliciter l’aide du Bon Dieu pour rependre la paix et l’entente dans le pays. Le lendemain, le dimanche 22 octobre 2023 à partir de 10h tous les invités et toutes les populations se retrouveront au stade Général Lansana Conté de Nongo et là à partir d’un programme déjà établi, le déroulé de la cérémonie sera entamé. Toutes les dispositions seront prises pour que la communication et l’installation de Elhadj Alsèny Dalaba Barry se déroule dans les meilleures conditions.

Quelles sont les personnalités invitées à cet événement ?

Des lettres d’invitation ont été adressées d’abord à toutes les institutions gouvernementales en commençant par le président de la transition, le gouvernement, le président du CNT, les antennes de la Coordination à l’intérieur et à l’extérieur du pays au niveau des 33 préfectures et au niveau toutes les antennes dans les cinq continents. Il y a également des personnalités religieuses qui viendrons de l’extérieur notamment du Sénégal et de certains pays voisins. Nous avons aussi invité le président de Tabital Pullaku international et les responsables des foyers de l’Islam de l’intérieur du pays. Les responsables des fondations feront également le déplacement pour venir assister à cet événement.

Elhadj Alseny Dalaba Barry, président de la coordination fublè et Haali pulaar

Est-ce que cette fois-ci toutes les divergences ont été réglées autour de la succession ?

La période de veuvage a permis de voir et de tracer un peu la trajectoire et de donner une nouvelle vision à la Coordination. Nous devons dire que tout est aplani à partir des concertations responsables. Les deux Diwé de Timbi et Timbo se sont rendus auprès du Diwal de Labé pour des entretiens qui se sont passés dans des excellentes conditions. Vraiment, il y a eu d’entente. C’est sur la base d’un consensus que les trois Diwé sont tombés d’accord pour que Elhadj Alseiny Dalaba Barry poursuive l’action entamée que nous pensons, ouvrira de nouvelles pistes pour donner un impact davantage positif aux différentes actions de la Coordination nationale de Foulbè et Haali-Poular.

Après le décès du Khalif du Foutah, Elhadj Bano, le Diwal de Timbi a fait un communiqué pour affirmer qu’ils n’étaient pas associés sur le choix du successeur du Khalif du Foutah, qu’est-ce qui s’est réellement passé ?

Je ne saurais vous expliquer dans tous les détails ce qui s’est passé. Mais vous savez, dans ces genres de situations, il y a l’urgence de l’action à entreprendre et il y a aussi le champ d’action de l’information dont il faut faudrait tenir compte pour que tout le monde soit associé. Donc, ces deux actions ont pesé et a failli créer quelques frustrations. Mais, à l’heure où je vous parle tout est apaisé, tout le consensus est obtenu et Elhadj Abdoul Ghadirou Baldé Djonfo a été accepté par les trois Diwè. Parce que vraiment c’est un des sages du Foutah les plus respectés qui disposent d’une audience très grande, d’un grand foyer islamique (Doudhal) et qui a au cours de sa vie adopté des attitudes et des comportements responsables et dignes. Donc, tout le monde lui fait confiance, malgré l’âge Elhadj Abdoul Ghadirou Baldé Djonfo est une personnalité douée d’une sagesse remarquable. Il se fera même représenter aux cérémonies d’investiture de Elhadj Alseny Dalaba Barry s’il plaît à Dieu.

Cheick Abdoul Ghadirou Dionfo Baldé comme Khalife Général du Foutah

Quelle orientation la Coordination Nationale des Foulbè et Haali-Poular aura-t-elle sous Elhadj Alseny Dalaba Barry ?

La Coordination Nationale des Foulbè et Haali-Poular va se fixer des nouveaux objectifs et elle va se doter d’une nouvelle vision. Vous savez, avec Elhadj Alseiny nous avons survolé la Guinée, nous avons visiter les quatre régions naturelles du pays et on a remarqué qu’au niveau des différents villages, le moindre petit village dispose de sa Mosquée en dure, c’est vraiment remarquable mais à côté, les écoles et les centres de santé manquent, en plus, il n’y a pas des petites usines de PME de transformation des produits locaux, nos rivières se dessèchent, nos forêts s’amenuisent, il y a des urgences sur ce côté-là.

Donc, le progamme de la Coordination, il y aura deux axes : il y aura un axe qui va se porter vers le social et il y aura un autre axe qui va se porter sur l’économie. Mais cela ne veut pas dire que c’est la Coordination qui va réaliser directement des actions économiques. Mais la Coordination va jouer un rôle de catalyseur, d’incitateur pour que les promoteurs économiques et l’Etat se donnent davantage la main pour investir dans le développement et dans le social. Je vais parler des écoles qui manquent, des centres de santé qui manquent et des actions en direction de la protection de l’environnement. A ce niveau, la Coordination peut beaucoup faire étant donné qu’elle dispose d’antennes dans tout le pays.

Des programmes seront lancés en accord avec les objectifs et les plans établis par le gouvernement pour des actions liées au reboisement par exemple. Il est essentiel de ce côté parce que lorsqu’on survole la Guinée, on se rend compte de la nécessité de se tourner vers l’environnement, le développement et l’investissement.

Maintenant le côté social, la Coordination a toujours des branchages et de l’eau pour tenter d’éteindre tout feu qui pourrait s’allumer. La Coordination continuera cette œuvre sans désemparer pour l’avènement de la paix, de l’unité, de la concorde au plan national. Voilà brièvement tracé les actions prévues par la Coordination à l’échelle nationale.

Quel message avez-vous à lancer aux fils et aux filles du Foutah ?

La Coordination Nationale des Foulbè et Haali-Poular recherche la paix et l’unité et elle tend une main franche à toutes les autres communautés. Il s’agit d’un travail en synergie c’est pour cela que les autres Coordinations régionales sont invitées à cette cérémonies d’investiture et elles seront présentes. Nous demandons à toutes les populations de renforcer les actions de la protection de la nature, c’est un aspect que nous considérons comme essentiel dans cette phase. Il est important aussi de cultiver la paix, l’entente, de veiller à l’éducation des enfants parce qu’on dit souvent que la jeunesse d’aujourd’hui est en puissance dans la Guinée de demain. Donc, c’est des aspects importants sur lesquels il faudrait veiller sans oublier la protection et la promotion aussi de nos valeurs culturelles, de nos coutumes parce que le fondement d’un pays c’est sa culture.

Interview réalisée par Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : 00224 666 134 023

Créé le 20 octobre 2023 12:21

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces