Elhadj Alsény Barry assène ses vérités :  » Nous sommes fatigués des crimes… »

CONAKRY- Nouvellement investi président de la Coordination Haali Pulaar, Elhadj Alsény Dalaba Barry a envoyé un message fort ce dimanche 22 octobre 2023.

Le successeur de feu Elhadj Ousmane Fatako Baldé a asséné ses vérités à l’endroit des jeunes mais aussi à l’endroit des autorités. Ce notable prône la paix, la cohésion et appelle à l’union entre les fils du pays.

« La Guinée est le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, mais cela n’est profitable que lorsque nous nous unissons. Je lance un appel à l’endroit des toutes les coordinations à œuvrer pour l’entente. C’est en cela seulement qu’on peut profiter de ce que nous avons comme richesses. Je suis sûr que cet appel sera entendu puisque toutes les autres coordinations sont représentées ici pour accompagner aujourd’hui la coordination des Foulbhés et Haali Pular », a lancé le notable dans son discours d’investiture.

Appel à l’action pour faire cesser les crimes

Abordant le sujet relatif à la répression qui entraine souvent des morts, le nouveau président de la coordination des Fulbés a souligné que les beaux discours sans les actions sur le terrain, c’est à l’image d’une maison sans porte.

« Depuis plusieurs années, des guinéens se sont battus (pour le changement), d’autres ont été tués dans ce combat. Nous sommes fatigués de cela. Les coordinations doivent avoir le courage de dire la vérité aux autorités et aux acteurs à tous les niveaux pour que règne à jamais la paix dans notre pays pour pouvoir profiter de notre richesse », a-t-il lancé.

Message aux jeunes

Elhadj Alsény alaba Barry s’est également adressé à la couche juvénile. Il n’a pas mâché ses mots.

« Je m’adresse singulièrement à cette jeunesse. Il n’est de secret pour personne que certains jeunes font des choses inacceptables sur les réseaux sociaux.  Des injures grossières sont proférées à l’encontre des sages, des personnes âgées mais aussi des femmes. Cela n’est pas propre à la Guinée. Nos ancêtres n’étaient pas comme ça.

Donc je m’adresse à tous les  jeunes de Guinée pour arrêter ce comportement qui ne fait pas honneur à notre pays.

Cas Guidho Fulbhé

« Nous demandons aux autorités de mettre à la disposition de la coordination le jeune Guinée Guidho Fulbhé. Certes, le jeune a commis une erreur mais étant le père de la Nation il faut être Clément.

Moi qui suis là,  j’ai été victime d’injures de la part de certains jeunes. Mais cela n’est pas une arme pour réussir. C’est pourquoi je vous demande d’arrêter ce comportement. Donc, que ceux qui sont là soient les messagers de ceux qui par contraintes n’ont pas pu effectuer le déplacement », a-t-il plaidé.

Jeunes de l’axe

« Certains pensent que sur l’axe, on n’attaque que par sélectivité. Ce n’est pas  vrai. Ceux qui attaquent n’épargnent personne puisque j’ai été victime sur l’axe. Il faut que cela change », lance le président de la Coordination des Haali Pulaar et de Foulbés.

Remerciements au colonel Doumbouya 

« Nous disons grand merci au colonel Mamadi Doumbouya. Nous sommes tous conscients que trois ans avant aujourd’hui, il était impossible de faire ce que nous sommes en train de faire ici. Si aujourd’hui, nous avons réussi à le faire c’est parce que le Président et son gouvernement l’ont accepté et c’est parce qu’il y a l’entente entre les fils et les filles de Guinée. Les autorités ont le pouvoir de faire tout, mais c’est lorsqu’il y a l’union entre les guinéens.  C’est pourquoi nous sommes réunis ici », a déclaré Elhadj Alsény Dalaba.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 22 octobre 2023 18:31

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces