Insécurité à Siguiri : Le préfet Maramany Cissé annonce des mesures fortes pour endiguer le fléau

SIGUIRI-Face à l’insécurité galopante qui secoue la préfecture de Siguiri, une des plus grandes agglomérations de la savane guinéenne, les populations se sont soulevées cette semaine pour demander des comptes aux autorités. Certains citoyens qui dénoncent l’incurie des dirigeants pour endiguer ce fléau dans cette ville minière ont exigé le départ du préfet. Suite à ces mouvements de protestations, Dr Maramany Cissé a décidé de briser le silence. Interrogé par notre correspondant régional basé à Kankan, chef-lieu de la région, le préfet de Siguiri a exprimé tout son agacement face à cette situation. Il annonce des mesures fortes pour enrayer l’insécurité à Siguiri.

« Nous avons remarqué avec regret que les semaines et les mois précédents ont été des mois de sommeil noir, marqués par une série d’attaques à main armée et d’assassinats, ce qui ne pouvait pas nous laisser tranquilles. Bien avant cela, connaissant le contexte sociopolitique de Siguiri, dès notre prise de fonction en juin, des dispositions ont été prises. La suite logique de cela a été la mise en place de services de renseignements et de comités de veille, dans le but d’impliquer directement les citoyens et les élus locaux à tous les niveaux dans la prévention et la lutte contre le grand banditisme, les vols, les trafics de drogue et d’armes. Car ce sont des facteurs déclenchant de la criminalité« , explique Dr Maramany Cissé, préfet de Siguiri.

Selon cet administrateur territorial, plusieurs mesures ont été prises pour endiguer l’insécurité dans la préfecture.

« Nous avons mis en place avec l’évolution de la criminalité une patrouille permanente des forces de défense et de sécurité dans la commune urbaine, ses périphéries, dans les sous-préfectures et à notre frontière. En termes de données statistiques, Siguiri compte 20 sous-préfectures en plus de la commune urbaine, et aujourd’hui sur son territoire, il y a 124 sociétés minières qui opèrent, ainsi que 500 zones artisanales d’exploitation minière, avec un effectif de forces de sécurité chroniquement minables par rapport à tous les enjeux de sécurité« , révèle l’ex ministre conseiller d’Alpha Condé.

Dr Maramany Cissé déplore le comportement de certains sages de Siguiri qui interviennent pour plaider en faveur de certains criminels interpellés. Il promet de mettre fin à cette pratique.

« Quelqu’un qui sème la terreur dans la cité, quelqu’un qui perturbe l’ordre public, quand il est interpellé, ce sont souvent des délégations de sages qui viennent plaider en sa faveur avec des arguments du genre : il est jeune ou il est le soutien de sa famille, sans se soucier des victimes, des blessés ou de l’ordre public perturbé. Nous avons mis fin à cela avec une mise en garde très ferme et sévère. Désormais, tous ceux qui s’aventurent sur le chemin du banditisme et des crimes organisés trouveront sur leur chemin les forces de défense et de sécurité, ainsi que la résistance populaire. La population de Siguiri s’est levée comme un seul homme pour faire barrage devant les criminels. »

A suivre…

De Kankan, Facely Sanoh 

Correspondant Régional 

Africaguinee.com

Créé le 14 octobre 2023 09:39

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am