Inculpation de Dadis Camara : Réaction « surprise » du Ministre d’Etat Papa Koly Kourouma (Interview exclusive)

El hadj Papa Koly Kourouma    Photo-Africaguinee.com

CONAKRY- C’est non sans surprise que l’actuel Ministre d’Etat Conseiller spécial du Président de la République a abordé le sujet lié à l’inculpation de Moussa Dadis Camara par la justice guinéenne. Le Ministre d’Etat Papa Koly Kourouma dénonce une instrumentalisation de la justice guinéenne sous l’œuvre de la Communauté internationale. Dans cet entretien exclusif accordé à notre rédaction, le leader du parti « GRUP » donne son opinion sur l’avenir de la carrière politique du chef de file des Forces Patriotiques pour la Démocratie et le Développement après son inculpation par la justice de son pays dans l’enquête sur les massacres du 28 septembre 2009. Exclusif !!!

 

AFRICAGUINEE.COM : Monsieur le Ministre d’Etat Papa Koly Kourouma bonjour !

PAPA KOLY KOUROUMA : Bonjour Monsieur Souaré !

La procédure judiciaire enclenchée depuis 2009 contre les auteurs des massacres du 28 septembre 2009 se poursuit à Conakry. Ce mercredi 8 juillet 2015, l’ancien chef de la transition guinéenne, Moussa Dadis Camara, a été inculpé par la justice de son pays. Comment avez-vous accueilli cette nouvelle ?

On s'y attendait, c'est la suite logique du complot ourdi contre sa personne par la communauté internationale. Cette inculpation est perçue par nous comme une inculpation politique et non judiciaire. Elle dénote la faiblesse de notre appareil judiciaire et range le pays dans le peloton des pays peu fréquentables, sans justice crédible pas d'investissements; sans  investissement pas d'emplois et pas de croissance.

L'inculpation du président Dadis  étant politique, nous trouverons une solution politique. Au parti GRUP on s'était déjà penché sur la question et élaboré des pistes de solutions lors de notre assemblée générale du samedi 4 juillet dernier. C'est pour vous dire qu'on est pas surpris.
 

Est-ce que ce changement de statut aura un impact sur la carrière politique de Moussa Dadis Camara qui préside le parti FPDD ?

Aucunement pas; c'est juste une mise en examen politique, loin d'être judiciaire. Le leader du FPDD bénéficie encore de la présomption d'innocence. Même si nous imaginons la suite de la machination judiciaire qui consistera à clôturer l'instruction et à saisir la cour d'appel, qui elle va siéger très rapidement pour confisquer ses droits civiques afin de l'empêcher d'être candidat. Mais c'est sans compter avec la puissance de Dieu.

Estimez-vous que cette inculpation est la conséquence du choix politique fait par Moussa Dadis Camara qui a décidé de s’allier avec le Chef de file de l’opposition guinéenne ?

Non, c'est plutôt la conséquence logique de sa rentrée en politique et l'annonce de sa candidature aux élections présidentielles. Ce qui pourrait compromettre plusieurs intérêts en jeux.

Que répondez-vous à ceux qui disent qu’en 2010 vous aviez marchandé le retour de Dadis contre l’électorat de la région forestière ?

Ils sont passés à côté. En ce qui me concerne, la question du retour de Dadis ne se pose pas. Il a plutôt été question de la reconnaissance du statut d'ancien chef d'Etat au président Dadis.
Récemment vous avez invité la Cour Pénale Internationale à s’intéresser aux autres crimes commis en Guinée, notamment dans la région forestière. Qu’est-ce qui motive cet appel ?

J'ai été très précis; j'ai indexé les incursions rebelles de 2000 au cour desquelles notre fief (Fassankony , Massadou ,Yendè, Gueckedou etc….) a payé un lourd tribu. Nous avons enregistré plusieurs pertes en vies humaines. Notre intérêt est la manifestation de la vérité, trouver et punir les coupables; et indemniser les victimes. C'est aussi dire à un certain "pottal Fi Bhantal " (ONG locale, Ndlr) que les victimes sont nombreuses et les faits sont divers.
 

Ces derniers temps vous êtes très présent sur le terrain aux côtés de vos militants. Peut-on dire que la campagne électorale a déjà commencé au parti GRUP ?

Il s'agit du passage à revue des structures et de la redynamisation de celles-ci.
 

Avez-vous  un dernier mot ?

Dadis est victime d'un complot international, le peuple de Guinée doit se sentir concerné. Lorsqu’on avait attenté à sa vie, aucune organisation de défense des droits de l'homme n'a levé le plus petit doigt pour dénoncer l’acte. Après les soins, le président Dadis avait voulu rentrer dans son pays, son avion a été t piraté, il s’est retrouvé à Ouagadougou où il lui y est imposé une convalescence. 

Le président Dadis, par la grâce divine  retrouve la plénitude  de sa santé, décide de conquérir par voie démocratique la présidence de son pays, une machine judiciaire  instrumentalisée s'y oppose. Que devons-nous faire? Je laisse à chacun la plénitude de répondre.

 

Entretien réalisé par SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

 

Créé le 10 juillet 2015 03:36

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am