Immersion à Coronthie une semaine après le drame : « Nous n’avons reçu aucune aide pour le moment… », confie une sinistrée

CONAKRY- Plus d’une semaine après l’incendie qui a ravagé le dépôt du carburant de Kaloum, les activités dans les secteurs publiques et privées reprennent peu à peu. Ce mercredi 27 décembre 2023, un journaliste d’Africaguinee.com a fait un tour dans la commune sinistrée pour constater la réalité.

Nous sommes à Coronthie, il est 10h passés. C’est l’un des quartiers le plus touchés par cet incendie dévastateur qui a fait 24 morts, des portés disparus et des dégâts matériels. Après le choc, les citoyens commencent à retrouver un peu de confiance. Les activités reprennent timidement, mais le rythme habituel n’est pas là.

Côté économique, les banques, boutiques, magasins sont ouverts. Ce n’est pas le même constat dans l’administration publique. On sent une morosité. Chez les travailleurs de certains départements ministériels, l’engouement n’y est pas.

Alors qu’une chaine de solidarité est née depuis le drame survenu la nuit du 17 au 18 décembre, chez les sinistrés, beaucoup de gens se plaignent de n’avoir pas reçu les dons qui leur ont été offerts par les bonnes volontés. C’est le cas Bountouraby Bangoura, habitante de Coronthie.

« Moi je dirais Dieu merci, parce que je n’ai pas perdu la vie, c’est mes deux enfants qui ont été blessés. Mon mari les avait conduits à l’hôpital pour des soins. Après avoir reçu les soins, nous les avons renvoyés dans la banlieue, donc c’est dans cette optique vous nous avez trouvés », explique dame Bangoura. Puis de renchérir que malgré les nombreux dons, elle n’a pas reçu quelque chose

« Nous n’avons rien vu pour le moment. Presque tous les jours des agents viennent nous répertorier sur une liste mais pour le moment nous n’avons rien reçu comme aide. Au début, on recevait le manger comme le pain mais deux jours après ils ont tout arrêté, on n’a rien reçu de la part de ceux-là qui s’occupaient de la distribution. Même mes enfants, c’est à nos propres frais que nous vivons. Ce que je demande aux autorités et à l’ensemble de la population c’est la retenue, tout ce que le bon Dieu fait est bon, tout un chacun doit s’en remettre à Dieu», déclare-t-elle.

Cette autre victime dit avoir reçu un seul sac de riz depuis que ce drame s’est produit s’est produit. Kamano Fara, son nom à l’état civil dit être inquiet parce qu’il a 20 personnes à nourrir alors que les activités ne fonctionnent pas.

« Depuis le premier jour, je n’ai reçu qu’un sac de riz et la fois dernière deux kilos de riz, c’est un grand soulagement personnellement. J’ai 20 personnes à nourrir donc vous pouvez imaginer combien de fois que le fardeau est énorme mais étant croyant je rends grâce au bon Dieu. Même si cela existe pour le moment on entend juste à la radio et à la télé. En tout cas, ce n’est pas arrivé pour le moment à notre niveau. Nous parvenons à gérer le coup grâce à nos voisins et notre chef de camp qui se bat comme un beau diable pour notre cause », a explique-t-il.

« Aujourd’hui, comme vous le constatez, nous avons reçu un sac de riz et un bidon d’huile d’un litre. Certains quand même ont reçu les 10 sacs de riz mais par contre nous n’avons reçu que ce que je viens de citer ci-dessus. Nous espérons que nous allons en avoir aussi, dès que l’explosion a eu lieu, les autorités étaient à notre chevet, nous n’avons pas eu de perte en vie humaine c’est seulement les matériels qu’on a perdus », ajoute Kamano Fara.

« Depuis que drame s’est produit on entend tout à la radio et à la télé et d’autres personnes viennent nous recenser mais malheureusement les aides annoncées nous parviennent pas », indique Alarba Camara.

Ce sinistré qui précise tout même : « Aujourd’hui et ça c’est à votre présence qu’on a reçu un sac de 25 kilos et un bidon d’huile d’un litre. Bien-sûr qu’on a perdu des objets mais les autorités pour le moment ne sont pas venues à notre chevet ne serait-ce que pour nous encourager. Cependant, d’autres voisins ont reçu des dons mais à notre niveau ils ne sont pas venus. Mais avant tout, nous prions pour le repos des âmes perdues.  Aux autorités, nous leur demandons de nous venir en aide car nous avons vraiment besoin », lance Alarba Camara.

Dans un communiqué publié dans la soirée du mardi 26 décembre 2023, le Gouvernement a annoncé que 11.074 personnes ont été directement impactées par l’incendie. 460 ménages ont déjà bénéficié des kits de vivres et de non-vivres distribués, selon les autorités. Le Gouvernement précise que la distribution continue afin de couvrir les 2.141 ménages affectés.

A suivre…

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 28 décembre 2023 12:52

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces