Guinée : vers un clash au sommet de l’Etat ?
CONAKRY-Se dirige-t-on vers une crise au sommet de l’Etat ? Cette éventualité n’est pas à exclure.
La demande introduite par le ministre de la Justice à l’Assemblée Nationale dans le but de lever l’immunité parlementaire de l’honorable Amadou Damaro Camara a été rejetée par le bureau de l’institution parlementaire. Infligeant ainsi un véritable camouflet aux magistrats qui avaient pourtant menacé d’aller en grève au cas où leur requête ne prospérerait pas. Pour l’heure, ni les magistrats, ni le ministère de la justice n’a encore réagi à cette « défaite ».
Que s’est-il passé ?
Selon une source proche du président de l’Assemblée Nationale, c’est au terme d’une réunion du bureau qui s’est tenue hier (lundi 06 mai) que cette décision a été prise. Les membres du bureau ont estimé que la demande introduite par Cheick Sako n’était pas conforme et l’a déclaré irrecevable.
« Conformément à l’article 43 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale (…), le bureau de l’assemblée examine le sérieux de la demande pour déterminer les éléments sur lesquels peut se reposer la levée partielle ou totale de l’immunité (…). Le bureau a jugé que la demande adressée par le ministre de la justice garde des sceaux n’était pas conforme et l’a donc déclaré irrecevable », a confié à notre rédaction une source parlementaire. Elle a ajouté que la réponse écrite à la lettre du ministre sera faite incessamment.
Amadou Damaro Camara peut donc se frotter les mains. Il sort « victorieux » d’une bataille partie d’une affaire banale mais qui a pris des tournures d’Etat. Les magistrats qui ont le soutien de Cheick Sako vont-ils pour autant lâcher du lest après avoir été déboutés ? Pas sûr !
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 311 112
Créé le 7 mai 2019 14:54Nous vous proposons aussi
Guinée : La Crief ordonne la main levée des saisies pratiquées sur les biens d’Amadou Damaro Camara…
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Cheick Sako, Damaro Camara, Politique