Guinée : Qu’est-ce qui a emporté le « légendaire » Sow Bailo ?

CONAKRY-Il a donné le sourire, la gaieté pendant des décennies à des millions de guinéens. Le comédien Sow Bailo a passé l’arme à gauche ce samedi 9 septembre 2023. Cet artiste a eu une carrière bien remplie de plus d’un demi-siècle. Sa mort a bouleversé le monde culturel qui pleure la disparition d’un doyen de l’humour. C’est peut-être l’un des plus grands comédiens de l’histoire que la Guinée n’ait jamais connue.  Ses 60 ans de carrière ont été garnis de succès.

Joint au téléphone, la fille de l’humoriste a accepté de nous parler des derniers moments de son défunt père. Selon Penda Sow il souffrait d’un AVC depuis plusieurs mois. Une maladie pour laquelle il avait été évacué en Tunisie par le gouvernement pour ses traitements. Il avait même subi une intervention chirurgicale. C’est au retour de ce voyage, six (06) mois après qu’il a fait une rechute le mercredi dernier, 23 août 2023 avant de rendre l’âme ce samedi 9 septembre.

« Le mercredi 23 août le matin, il a été à l’hôpital avec ma maman pour un contrôle. Entre-temps, ma maman a suggéré qu’il lui soit prescrit un calmant puisque la voiture les transportant n’était pas en bon état. À l’hôpital, ils ont constaté que sa tension était très basse.  Son médecin lui a suggéré une perfusion pour que la tension se régularise. Il s’est couché et s’est réveillé dans les environs de 14 h parce que c’est à cette heure qu’il a l’habitude de sortir de son lit. Il a pris le calmant dans l’espoir qu’il allait se rétablir. Il s’est couché et s’est réveillé dans les environs de 14 h parce que c’est à cette heure qu’il a l’habitude de sortir de son lit. À son réveil, ma maman lui a servi le riz afin qu’il prenne ces médicaments, mais il a catégoriquement refusé. C’est ainsi que ma maman est allée me réveiller en disant que mon papa refuse de manger, d’intervenir parce qu’il n’écoute que moi.

Suite à mon intervention, il a accepté difficilement de prendre une cuillerée. Ensuite, on a dilué son produit dans l’eau afin qu’il le prenne, même avec cela, il n’a pris que deux gorgées.

On croyait que son état allait s’améliorer. Mais 1 heure après son état ne faisait que s’aggraver. On l’a transporté d’urgence à l’hôpital sino-guinéen. Là-bas, il a passé trois jours dans le coma. Les jours suivants, il a commencé à reprendre connaissance. Ce samedi matin, il y a un cousin qui m’a appelé en me demandant si j’ai appris la triste nouvelle. Il ne savait pas que je n’étais pas informée de la mort de mon père. Je lui demande, mais de quelle nouvelle ? Il a tout de suite raccroché. J’ai finalement compris qu’il y a quelque chose qui n’allait pas. J’ai appelé mon grand frère pour savoir comment mon papa se portait, il me dit, il va très bien, je lui ai dit, tu mens, dis-moi la vérité, c’est ainsi qu’il m’a dit que mon père est décédé », a-t-elle raconté.

Il faut rappeler que le défunt était un ingénieur météorologue. Il a également servi Kolima Jazz de Labé. Le défunt a 60 ans de carrière dans la comédie et l’humour.

A suivre…

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 10 septembre 2023 13:24

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

gac_logo_french_cmyk_1
gac_logo_french_cmyk_1