Guinée : Jean Marie Doré dévoile ses ambitions…(Interview exclusive)

Jean Marie Doré

CONAKRY- Au lendemain de la proclamation des résultats provisoires qui ont donné une large victoire au Président Alpha Condé, l’ancien Premier Ministre Jean Marie Doré a affiché ses ambitions. Le leader de l’Union pour le Progrès de la Guinée a donné son avis sur l’ambition affichée par Alpha Condé dans sa démarche de tendre la main à ses adversaires politiques. En toute exclusivité, Jean Marie Doré s’est confié à notre rédaction…Exclusif !!!

 

AFRICAGUINEE.COM: Honorable Jean Marie Doré bonjour!

JEAN MARIE DORE: Bonjour Monsieur Diallo!

Le président Alpha Condé a promis de faire appel à des gens compétents pour former son Gouvernement. Est-ce que si on vous tend la main vous répondrez favorablement ?

Je suis député, j’ai été Premier ministre de ce pays. Ce n’est pas ma préoccupation. Je n’intègre pas cette préoccupation dans mon action politique. Je ne suis pas le seul dans mon parti. Il y a des cadres compétents dans l’UPG. Si le président veut faire un bout  de chemin avec eux dans la clarté, il n’y a aucune raison de le refuser. Mais ça ne sera pas pour donner ça à M. Doré. Je suis contre le cumul de mandat. Parce que c’est la négation qu’il y a d’autres compétences qui peuvent partager ces responsabilités là. Imaginez que je me mette  à revendiquer d’être maire de Nzérékoré ou Lola. C’est aller de Silla dans Charybdes. Il faut laisser aux autres le champ libre pour expérimenter leur savoir faire. Comme ça la Guinée s’enrichie de compétences.  Mais si un seul dans son gibecière a le mandat de député, de premier ministre et de toutes les CRD (commune rurale de développement), alors on tombe dans du théâtre. On ne peut plus faire de la politique.

En fin de semaine, le président Alpha Condé  a rencontré l’opposant Sidya Touré pour dit-on parler des questions d’intérêt national. Quelle est votre lecture de cette rencontre?

Sur le plan des principes, je trouve que c’est tout à fait normal quand le président de la République invite un homme politique, qui agit sur la marche du pays, il est de son devoir de répondre oui. Il y a les exemples dans le monde entier. C’est en Guinée qu’on trouve ça suspect. En France, Marine Lepen a été reçue par des gens avec lesquels, elle était en divorce sur le plan idéologique et sur le plan politique. Donc, le fait d’aller rendre visite au Président à la demande du Président, à priori, je ne vois pas ce qui peut choquer. Il l’a fait en connaissance du terrain certainement et en fonction des intérêts de son parti. 

Seulement voilà, cette affaire doit donner à réfléchir aux différents leaders politiques. Discuter de la meilleure orientation politique est une chose, mais nier à l’autre les qualités d’aimer la Guinée, c’est vraiment diabolique. Maintenant si vous prenez une décision politique, vous devez en assumer la responsabilité. Mais ça c’est une autre histoire.

Sidya aurait été grossier, peu Républicain à ne pas répondre à  l’appel du président. Maintenant ce qu’ils se sont dit, jusqu’où il y a eu des compromissions, je ne le sais pas. Ça serait audacieux de ma part de le dire. Mais je trouve aussi que pendant la campagne M. Sidya a été trop loin dans ses critiques, non seulement contre le programme du RPG, mais aussi contre les compétences personnelles d’Alpha Condé. Parfois certains propos sans être injurieux frisaient l’injure.

Un discours politique d’un homme politique avisé doit toujours laisser une porte ouverte à la retrouvaille. Mais si on brûle ses vaisseaux, c’est difficile de revenir en arrière. Mais c’est peut-être que la personne s’est assuré qu’elle peut  sauter très haut et se remettre sur les quatre pattes. Ce qui est un peu difficile si c’est sur des rochers ou dans les marécages. 

Selon vous quelles devraient être les grandes priorités du président Condé pour son second mandat ?

Pour ce qui me concerne, ce sont les infrastructures routières. L’électricité, il a déjà commencé. Le pays est actuellement un peu paralysé par l’état déplorable des routes, ou de ce qui tient de routes (…). A mon avis il faut bitumer les routes qui sortent du territoire pour aller dans les pays où nous commerçons avec les Etats et leur gouvernement.

En seconde position, c’est  l’éducation nationale, la reformer complètement pour qu’on y enseigne les sciences, que les enfants apprennent les  matières essentielles qui mènent à la connaissance. Puis la santé publique. Tout cela dans l’enveloppe de la sécurité des citoyens et de leurs biens.

Il y a déjà par certains bout un progrès, mais je pense que le Gouvernement devrait se préoccuper de ces problèmes d’infrastructures routières parce que tous les constats que  nous avons faits, les demandes des citoyens convergent sur ces points focaux que je viens de vous indiquer.

 

Interview réalisée par Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 30 octobre 2015 13:28

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am