Gabon : Les raisons du coup d’Etat…

LIBREVILLE-Au pouvoir depuis 14 ans, Ali Bongo Ondimba a été renversé ce mercredi 30 août 2023, au Gabon. Un groupe de militaires apparu à la télévision nationale vers 05h du matin (TU) a annoncé la dissolution des institutions du pays et la fermeture des frontières jusqu’à nouvel ordre.  Des scènes de liesses sont en cours à Libreville où l’internet a été rétabli selon des guinéens joints par Africaguinee.com.

« Ce jour 30 août 2023, nous forces de défense et de sécurité, réunies au sein du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), au nom du peuple Gabonais et garantes de la protection des institutions, avons décidé de défendre la paix, en mettant fin au régime en place », a déclaré un officier de l’armée, entouré d’un groupe de militaires.

Raison du coup d’Etat

Ce coup d’Etat est intervenu quelques heures après l’annonce de la réélection d’Ali Bongo pour un troisième mandat, dans un contexte de flou total. Le pays était sous couvre-feu et l’internet coupé depuis trois jours. Pour justifier ce putsch, les militaires invoquent « des élections tronquées, une grave crise institutionnelle, politique et sociale ». A cela s’ajoute selon eux une gouvernance irresponsable, imprévisible qui se traduit, selon les putschistes, par une dégradation continue de la cohésion sociale, risquant de conduire le pays au chaos.

« Notre beau pays le Gabon traverse une grave crise institutionnelle, politique et sociale. Aussi, force est d’admettre que l’organisation des élections générales du 26 aout 2023, n’a pas rempli les conditions d’un scrutin transparent, crédible et inclusif », dénoncent le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).

Batterie de mesures

Comme premières mesures, les putschistes annoncent l’annulation des élections générales du 26 août 2023, dont les résultats sont « tronqués ». Le CTRI annonce aussi la fermeture des frontières jusqu’à nouvel ordre et la dissolution de toutes les institutions de la république notamment le Gouvernement, le SENAT, la Cour Constitutionnelle, l’Assemblée Nationale, le Conseil Gabonais des Élections, le Conseil Économique et Social.

Le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) appelle au calme et à la sérénité. Il réaffirme son engagement de respecter les engagements du Gabon vis-à-vis de la communauté internationale.

Dossier à suivre…

 

Africaguinee.com

Créé le 30 août 2023 10:42

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan