Formation Professionnelle : La Guinée à l’honneur…
CONAKRY-La Guinée accueille depuis ce mardi 26 avril 2016, la 9ème Assemblée Générale ordinaire du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO).
L’ouverture de cet atelier qui regroupe onze pays africains, a eu lieu ce matin, dans un réceptif hôtelier de la place, sous le thème : « la place de la Formation Agricole dans la formation professionnelle en Guinée ; Enjeux et Défis ». L’évènement a été présidé par le Premier Ministre Mamady Youla. Il a été organisé par le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de l’Emploi et du Travail (METFP/E, à travers l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnel (ONFPP).
Cet atelier regroupe 11 pays africains : La Guinée, le Benin, le Burkina Faso, la Centre-Afrique, le Congo, la Côte-d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Il se tiendra du mardi 26 au Jeudi 28 Avril 2016.
Le Premier ministre, Mamady Youla qui a présidé cette cérémonie d’ouverture, a rappelé que la question de la formation professionnelle a été constamment au centre des préoccupations des Etats et institutions Internationales en tant que solution à l’insertion professionnelle et l’épanouissement des populations, les plus jeunes.
Selon Mamady Youla, les mutations profondes intervenues dans le monde ces cinq dernières années ont mis en exergue la nécessité pour tous les pays de se doter de ressources humaines de qualité.
« Le RAFPRO, qui se veut un cadre de concertation et d’échanges a choisi un thème très évocateur. Je vous en félicite au nom du chef de l’Etat qui a placé l’agriculture au cœur de ses préoccupations », a lancé le Chef du Gouvernement, notant cependant que ce défi ne peut être relevé que par l’enseignement technique et la formation professionnelle.
« Je lance un vibrant appel à nos partenaires au développement afin qu’ils nous accompagnent dans cette nouvelle approche qui constitue à mon sens un réel espoir pour une réelle implication de nos ressources humaines dans le processus de développement de nos Etats’’, a plaidé le Chef du gouvernement guinéen.
Dans son discours, le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de l’Emploi et du Travail (METFP/E, a indiqué que cette thématique constitue une opportunité importante pour le gouvernement et son département. Selon Damantang Albert Camara, le secteur agricole est de nos jours un enjeu majeur pour la plupart des gouvernements d’Afrique.
« Une étude menée en 2013 prévoit qu’entre 2010 et 2020, au moins 37% des emplois en Afrique seront dans le secteur agricole. A l’échelle de la Guinée, le potentiel dans ce secteur est énorme et doit permettre à notre jeunesse de trouver son épanouissement dans ce secteur hautement porteur pour notre développement. J’invite tous les participants à faire des propositions concrètes et réalistes susceptibles de permettre à des nombreux jeunes africains d’accéder à des formations qualifiantes et des emplois décents’’ a prôné le porte-parole du gouvernement.
S’exprimant à cette occasion, le Président du RAFPRO, Ahmed Alhoudar Ali Fadel, a indiqué le RAFRO est un cadre de concertation, de réflexion et d’échanges sur les bonnes pratiques dans le domaine de la formation professionnelle. Il organise tous les ans des ateliers dans les différents pays membres autour d’un thème spécifique, a-t-il rappelé.
‘’L’atelier qui s’ouvre ce jour a pour objectif, de proposer une autre réflexion à l’attention des participants et particulièrement membres du RAFPRO. Celle de s’interroger sur la place de type de la qualité de l’offre de la formation professionnelle dans le secteur agricole pour une insertion réussie’’, a lancé le président du RAFPRO.
Pour sa part, le Directeur Général de l’ONFPP (Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnel), dira que l’idée de base qui sous-tend l’assemblée générale ordinaire de cette année, est une option prise par le réseau de saisir cette instance pour échanger autour d’une thématique importante : celle de la place de la Formation Agricole dans la formation professionnelle.
‘’Cette thématique choisie procède du constat que la plupart des politiques initiées dans les différents pays affichent des résultats limités notamment en ce qui concerne le secteur agricole. (…) C’est pourquoi nous estimons que la question de la formation professionnelle doit demeurer au cœur des préoccupations des autorités nationales. Elle mérite une attention soutenue parce que permettant l’insertion socioprofessionnelle, sociale et économique des jeunes souvent tentés par l’aventure pour la recherche du mieux-être. Ce thème qui est un sujet d’actualité s’inscrit parfaitement dans les missions du RAFPRO’’ a indiqué Lucien Beindou Guilao.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 27 avril 2016 22:06
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Economie