Explosion au dépôt de carburant à Kaloum : témoignages déchirants d’habitants de la presqu’île… « c’est l’enfer ici »

CONAKRY-Une explosion suivie d’un gigantesque incendie est en train d’embraser le grand dépôt de carburant situé à Kaloum, centre administratif et des affaires de la capitale guinéenne Conakry. Africaguinee.com a pu recueillir le témoignage d’habitants de la presqu’île. Ils décrivent une situation d’apocalypse.

« L’incendie est en cours au moment où je vous parle. Les gens se sont réveillés en sursaut. Chez les riverains du dépôt, ça été le sauve qui peut. La panique est totale ici…tout le monde est dehors. Ça sera la nuit la plus longue dans la presqu’île.  

L’explosion a essoufflé même des immeubles. Certains disent avoir vu une boule de feu traverser le dépôt avant l’explosion. On ne sait comment ils vont pouvoir maîtriser les flammes. Une fumée épaisse surplombe le ciel de Kaloum. C’est ma première fois de voir ça. C’est l’exemple typique de l’enfer », confie un habitant du quartier Sanderwalia.

Ce commerçant qui a sa boutique au centre ville raconte : « Ce qui se passe actuellement ici est très grave. Par rapport à l’explosion, j’étais à la devanture de ma boutique avec mes amis quand soudain nous avons aperçu des boules de feu dans le ciel. Peu après, nous avons entendu une grande explosion au niveau du dépôt de carburant. Cette explosion a provoqué des paniques. Plusieurs maisons et des immeubles ont été essoufflés.  Les vitres ont été brisées.

Même chez moi dans ma boutique, le plafond est tombé. Pour le moment le feu n’est pas sorti dans la cour du dépôt. Mais, même les sapeurs-pompiers sont en train de reculer. Les citoyens sont sortis, tout le monde est dehors. Mais les militaires ont bloqué le passage au niveau du pont 8 nombre », explique cet autre habitant de Kaloum

La maison centrale de Conakry est située non loin du dépôt en feu. Nous avons pu joindre une source proche de la prison. L’air paniquée, elle nous fait état de nombreux blessés. « Ça ne va pas du tout. Nous avons de nombreux blessés qu’on cherche à évacuer », dit-elle.

Un responsable de la protection civile que nous interrogé a indiqué que la situation était loin d’être sous contrôle. « Nous sommes là, mais le feu n’est pas encore maîtrisé », dit-il avant de raccrocher.

Des citoyens indiquent d’ailleurs qu’en ce moment personne n’ose s’approcher des lieux.

Nous y reviendrons !

Africaguinee.com

Créé le 18 décembre 2023 01:59

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces