Kindia : Le ministère de l’Enseignement Technique en retraite stratégique…

KINDIA- La retraite stratégique du ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et d’Emploi a officiellement démarré ce samedi 13 janvier 2024 dans un réceptif hôtelier de la ville des agrumes. Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’impulsion d’une dynamique novatrices pour obtenir plus de résultats au sein de ce département névralgique et transversal.  Cette retraite réunit les hauts cadres et les acteurs techniques clés du METFPE afin de dresser le bilan de l’année 2023, d’analyser les défis actuels et de planifier les priorités pour l’année 2024 en adéquation avec les contrats de performance.

Dans la nouvelle dynamique de développement impulsée sous l’autorité du Comité National de Rassemblement et du Développement (CNRD), dirigé par le Colonel Mamadi Doumbouya, la Guinée s’est résolument engagée dans une approche de Gestion Axée sur les Résultats, mettant l’accent sur l’efficience, l’efficacité, la redevabilité et la transparence dans l’action publique.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle

Pour concrétiser les réformes courageuses orientées vers l’établissement des bases d’un développement inclusif tiré d’une croissance soutenue, le Gouvernement guinéen, conformément à la vision de refondation et de Rectification Institutionnelle prônée par le CNRD, a mis en place le Programme de Référence Intérimaire (PRI 2022-2025). Ce programme vise deux objectifs finaux : créer les conditions de paix et de sécurité ainsi qu’un environnement institutionnel et macroéconomique stable durant la transition.

Présidant la cérémonie d’ouverture, Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi a rappelé que la retraite annuelle technique et stratégique est une tradition qui vient de la traditionnelle et l’historique tournée que le gouvernement a effectué à l’intérieur du pays pour s’enquérir des réalités des populations en vue de proposer un plan de relance Intérimaire.

« Vous vous souviendrez que c’est à Samoreya pas loin d’ici que l’ensemble du gouvernement s’est retrouvé pendant deux jours pour écrire le PRI (plan de relance Intérimaire). Ce PRI est l’un des axes spécifiquement orienté vers les emplois et l’employabilité de nos jeunes. Le nôtre est au cœur du dispositif gouvernemental pour pouvoir répondre à la problématique des compétences et des emplois. Faire en sorte que nos jeunes compatriotes puissent avoir les compétences nécessaires pour occuper les emplois qui seront produits par nos économies. C’est cela fondamentalement notre mission en tant que département. Je pense que nous y employons avec l’orientation de monsieur le président de la République le colonel Mamadi Doumbouya qui ne nous prive d’aucun soutien, qui est à l’affût et surtout qui nous donne des conseils, nous oriente sur qu’est-ce que nous devons faire rapidement pour qu’on puisse répondre aux problématiques que je viens de citer », a expliqué le ministre.

Le chef de département de l’enseignement technique ajoute que le président colonel Mamadi Doumbouya apporte un soutien matériel, financier. « Le premier lobby de l’enseignement technique est monsieur le Président. Le premier ministre lui nous encadre, il nous oriente au jour le jour et surtout il tient à ce que les engagements pris pendant l’élaboration du PRI mais aussi pendant la signature des contrats de performance que nous avons signalé plus que ces engagements soient respectés. C’est pourquoi à partir d’aujourd’hui et pour trois jours, l’ensemble du système de l’enseignement technique va se retrouver à Kindia pour esquisser ce que nous allons faire et délivrer pour l’année 2024 », ajouté Alpha Bacar Barry.

Hassimiou Souaré, DGA de l’AGUIPE

Le ministre de l’enseignement technique de la formation professionnelle et d’emploi a relevé plusieurs défis que son département a relevés durant l’année précédente. « Pendant 2023 nous avons inauguré plusieurs édifices, plusieurs écoles, et lancé plusieurs projets d’infrastructures. Nous avons consolidé et développé et continué à développer notre stratégie digitale pour être encore plus proche des usagers. Nous avons pu lancer de façon massive des opérations de formation des formateurs. Nous avons réussi également à renforcer les capacités de nos collègues pour qu’ils puissent répondre justement aux nombreux défis de l’administration et de la mise en œuvre des projets. Nous avons aussi relevé le défi des équipements, également qualifié les systèmes d’évaluation de l’enseignement technique grâce à la rigueur que nous avons apportée aux examens et aux recrutements dans nos écoles. De plus en plus nous nous approchons vers l’objectif qui est de mettre notre système d’enseignement technique et formation professionnelle au service de notre économie. Que nous soyons à l’écoute de notre secteur privé,  qu’on puisse instaurer  un dialogue dynamique et permanent avec les employeurs de Guinée parce que notre travail pour le secteur privé et l’administration, c’est d’apporter de la compétence, la qualification pour que l’on puisse occuper les emplois ici », a-t-il détaillé.

Au cours de cette retraite qui a ouvert ses portes ce samedi 13 janvier 2024, les participants auront la tâche de proposer d’autres défis à relever pendant cette année de 2024.

« Durant ces trois, j’aimerais qu’on regarde encore d’autres défis et qu’on puisse justement nous y atteler. Cette année, je souhaiterais qu’on clôture définitivement la question des infrastructures chez nous. Il nous reste quelques écoles à rénover et d´autres à construire, si nous finissons cette année, nous aurons réussi ce pari. Le deuxième pari que nous devons réussir et consolider c’est celui de la digitalisation qui doit être plus proche. Parcours pro a été développé,  inser-jeune a été développé, le module pour les agréments des écoles privées complètement digitalisé. Maintenant nous allons nous attaquer à la paie des apprenants, nous attaquer à la production des données et surtout à l´orientation stratégique conformément aux données qui seront collectées. Nous allons aussi partager ces données parce que cette année, j´estime, je regarde l´AGUIPE c’est l´année où nous devons publier les statistiques liées à l´emploi. Nous devons prendre la mesure de notre responsabilité et surtout aller vers les informations sur le marché de l’emploi qu’il soit correct, fiable et disséminable. Cette année nous devons réussir nos paris de la formation des formateurs mais aussi le réseau des ENI (Ecole Nationale des Instituteurs) pour vous dire qu´au-delà des Masters et des bourses d´ingénieurs que nous donnons à nos formateurs, réussir le pari du recrutement. Le gouvernement nous a accordé cette année 1900 places pour irriguer l’ensemble du système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Je peux vous dire ici que les 1900 places seront exclusivement des places des formateurs.

Nous n’avons pas besoin d’administrateurs, nous n’avons pas besoin d’informaticiens, nous avons besoin de formateurs. Les 1900 personnes qui seront recrutées, seront orientées exclusivement vers nos centres de formation professionnelle, nos institutions d’enseignement technique et de formation professionnelle, c’est pour vous dire que la question du manque d’enseignants, la qualification des enseignants doit être résolu en 2024. Nous devons également instituer un partenariat dynamique et une vision très fluide, très limpide entre les institutions, les directions nationales et les établissements les EPA (Etablissement Publics à Caractère Administratifs) pour qu’il y ait une logique d’intervention. Il n’y aura pas de chevauchement, il n’y aura pas de généralisation mais chaque EPA de chez nous doit avoir un sens et ce sens devrait aller tous nous devons tous aller vers la qualification de nos compatriotes. L’ONFPP, AGUIPE, AMPT et le CNPG devront travailler ensemble pour que le ministère puisse toucher ceux qu’on ne peut pas toucher de façon traditionnelle. Nous devons avoir un système de financement de l’OTFP qui soit innovant.

Nous devons regarder dans nos tiroirs et ressortir de vieilles recettes ou de nouvelles recettes pour que l’on puisse passer le boulot du budget et que l’on puisse travailler rapidement.  Aux directions nationales, aux services, la PRNP, la division administrative et financière, la division des ressources humaines vos contributions seront demandées au jour le jour et donc la performance exigé pour que l’on puisse à la fois finir complètement, exécuter complètement et correctement le budget mais que l’on puisse également exécuter correctement notre stratégie de recrutement », ajouté le ministre.

Les projets qui sont chez nous : Le BAFISAM et le RAM, le BAFISAM sera clôturé en juin 2024, l´ERAM continuera dans le cadre de la construction des ERAM de Kindia et de Mamou mais nous allons regarder comment redynamiser et inclure tous ceci.

« Dans le nouveau projet PAIED financé par l’union européenne pour que l’on puisse avoir du sens encore une fois. Et cette année c’est l’année de la concrétisation, celle de la consolidation de nos acquis mais d’ouvrir de nouveaux chantiers, chantiers de Perfectionnement, des alternances, des emplois. Notre programme d´urgence la création de 20mille emplois c´est cette année qu´elle doit se concrétiser et doit répondre aux exigences du gouvernement. C’est une commande du gouvernement que nous devons délivrer en temps et avec de la qualité », a précisé Alpha  Bacar  Barry.

Aboubacar Sidiki Diakité, gouverneur de la région de Kindia

A noter que cette cérémonie du lancement connu la présence du gouverneur de la région administrative de Kindia, le général à la retraite Aboubacar Sidiki Diakité. Durant trois jours les participants vont se pencher sur plusieurs thématiques du département du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.

Chérif Keita

Depuis Kindia 

Correspondant régional d’Africaguinee.com

Créé le 13 janvier 2024 19:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am