Elhadj Sékhouna sur le « nouveau Kountigui » : « c’est des fous… »
CONAKRY-La bataille pour le contrôle du trône de Kountigui (chef coutumier, ndlr) de la Basse Guinée continue de plus belle. Après l’épisode Elhadj Mamoudou Soumah-Elhadj Sékhouna Soumah, un troisième "larron" vient de s’inviter dans cette bataille. Et bien, dimanche dernier, un nouveau Kountigui a été intronisé par certains fils de la région, cette fois-ci à Kaloum.
Mais l’intronisation d’Elhadj Sounna Yansané à Kaloum fait des grincements de dents. Visiblement agacé par cette affaire, Elhadj Sékhouna Soumah n’a pas hésité de qualifier ceux qui sont derrière cette intronisation de « fous ». Interrogé, le patriarche de Tanéné a déclaré qu’on ne peut pas installer un Kountigui dans une terrasse.
« C'est des fous, on ne les écoute pas. Parce qu'on ne peut pas installer un Kountigui dans une terrasse. C'est le peuple qui doit choisir et décidé. Ce n'est pas n'importe comment qu’on peut installer quelqu'un au trône. Il y a une circonscription qui décide par les représentants dans les quartiers, après les sages viendront installer un chef d'une communauté », a déclaré le chef coutumier de la basse Guinée.
Poursuivant, il a enfoncé le clou en indiquant que vouloir commenter l’intronisation d’Elhadj Yansané serait une manière pour lui de se "rabaisser".
« Si la Basse Guinée veut installer un Kountigui c'est à Kindia. Mais si une minorité se lève pour installer un Kountigui sur sa terrasse, elle se ridiculise elle-même. Ils se trompent. Mais la population de la Basse Guinée va répondre, moi je n'ai rien à dire. Je ne peux pas leur répondre puisque si je parle de ça, c’est me rabaisser. Je ne vais pas me ridiculiser à ce point”, a martelé Elhadj Sékhouna Soumah.
A suivre…
Depuis Kindia, Chérif Keita
Pour Africaguinee.com
Créé le 20 novembre 2019 09:46Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: