Dr Abass Diakité : « Le VIH n’est plus une fatalité… »

Le secrétaire exécutif du comité national de lutte contre le Sida (CNLS), Docteur Abass Diakité

CONAKRY-Le secrétaire exécutif du comité national de lutte contre le Sida (CNLS), Docteur Abass Diakité a salué les avancées enregistrées en Guinée dans la lutte contre le VIH-SIDA, malgré le contexte difficile lié à la COVID-19.

"Mettre fin aux inégalités, Mettre fin au SIDA et Mettre fin aux pandémies", c’est sur ce thème que l'humanité a célébré le 1er décembre 2021, la 33ème journée mondiale de lutte contre le SIDA. Une occasion qu’avait mise à profit Dr Abass Diakité pour expliquer et saluer les résultats enregistrés en Guinée dans la lutte. Il a cité entre autres :

  • La réduction de la prévalence nationale du VIH/Sida dans la population générale qui est passée de 1,7% à 1,5 % ;
  • La prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH/Sida qui est passée de 20 430 en 2015 à plus de 63 000 personnes vivant avec le VIH/Sida au premier semestre 2021.
  • L’augmentation du nombre de site de dépistage (CDV) de 89 à 149 sites soit une augmentation de 60 sites.
  • L’augmentation du nombre de site de Prévention de la Transmission de la Mère à l’Enfant (PTME)/ VIH de : 83 à 439 sites soit une augmentation de 356 sites.
  • L’augmentation du nombre de site de prise en charge (PEC) de 46 à 102 sites soit une augmentation de 56 sites.
  • L’acquisition et la mise à disposition permanente des kits sanitaires et denrées alimentaire en faveur des personnes vivants avec le VIH.
  • La réduction considérable de la morbidité et la mortalité attribuable au sida, qui est passé de 4 547 à 1 571, soit une réduction de près de 3000 décès.

Lire aussi-Conakry: Médecins Sans Frontières organise une caravane de sensibilisation sur le VIH/SIDA

Dr. Diakité a signalé que pour la première fois dans l’histoire moderne, il y a une véritable opportunité de rendre possible ce qui semblait autrefois impossible : contrôler une pandémie sans vaccin. « Le VIH n’est plus une fatalité ; c’est une maladie comme toutes les autres maladies chroniques », a-t-il martelé, saluant les efforts déployés par tous les acteurs et partenaires qui ont contribué à l’atteinte des résultats.

 

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 8 décembre 2021 16:12

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces