Des centaines de migrants franchissent la frontière entre Maroc et Espagne

648495-000_dv1715487

Plus de 1 000 clandestins subsahariens ont tenté de pénétrer dans l'enclave espagnole de Melilla. Environ 400 y sont finalement parvenus.

 

Plus de 1 000 immigrants subsahariens ont tenté mercredi de franchir la frontière séparant le Maroc de Melilla, «environ 400» parvenant finalement à entrer dans l’enclave espagnole lors de l’un des assauts les plus massifs depuis 2005 dans cette ville, selon les autorités locales.

 

«Plus de 1 000 subsahariens ont tenté d’entrer à Melilla vers 6 heures du matin», a expliqué le président de la ville autonome de Melilla, Juan José Imbroda, à la radio publique RNE. «Je crois qu’environ 400 sont parvenus à entrer», a-t-il ajouté, «un nombre très important».

 

«Ils venaient par vagues» jusqu’à la triple frontière grillagée, de sept mètres de haut et onze kilomètres de long, qui forme un demi-cercle autour de la ville méditerranéenne de Melilla, sur la côte nord du Maroc, a-t-il poursuivi. «Un morceau de la barrière, extérieur, a été renversé» lors de l’assaut, selon le responsable.

 

«Ils venaient par vagues. Les autorités marocaines ont bien collaboré. Il y a eu également un grand déploiement de la Garde civile. Mais il était difficile de l’arrêter», a expliqué Juan José Imbroda.

 

Le 18 mars, environ 500 immigrants subsahariens avaient pénétré dans Melilla lors de l’assaut le plus massif depuis 2005 dans cette ville, débordée par une extrême pression migratoire. Le 6 février, une tentative d’entrée dans l’autre enclave espagnole au Maroc, Ceuta, avait tourné au drame lorsque 15 migrants étaient morts noyés.

 

Le gouvernement espagnol avait alors été vivement critiqué pour la riposte de ses forces de l’ordre, qui ont depuis reçu pour consigne de ne plus utiliser de balles en caoutchouc pour repousser les assauts dans les deux enclaves. Parallèlement, les tentatives d’entrée sur le sol espagnol se sont multipliées.

 

A Melilla, le centre d’accueil est débordé: «Il y avait déjà environ 2 000 personnes hébergées» pour 480 places, a expliqué Juan José Imbroda mercredi. «Imaginez-vous donc le grand problème que nous allons avoir ce matin, en nous retrouvant avec 400 en plus sur les 2 000 qui y sont déjà.»

 

Melilla et Ceuta constituent les deux seules frontières terrestres entre l’Afrique et l’Europe, plaçant l’Espagne parmi les pays les plus touchés par l’immigration clandestine.

 

Source: libération.fr

Créé le 29 mai 2014 08:37

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces