CRIEF : Échanges houleux entre Dr Diané et le juge Kova Zoumanigui… « gardez vos discours »

CONAKRY-Une scène inhabituelle s’est produite ce lundi 8 janvier 2024 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) lors de la comparution du Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense sous le régime d’Alpha Condé.

Des empoignades ont éclaté entre le prévenu, pourtant connu pour son calme olympien et le juge Francis Kova Zoumanigui. A l’origine de cette dispute, la volonté exprimée de Dr Diané de faire lecture d’un discours qu’il avait préparé à l’avance pour flétrir l’attitude de la Cour vis-à-vis des détenus de la maison centrale lors de l’explosion du dépôt pétrolier.

« Monsieur le président, je voudrais m’adresser à vous aujourd’hui pour exprimer ma profonde déception face à l’absence de compassion de la justice envers des hommes en détresse qui ont été touchés par l’incendie résultant de l’explosion du dépôt du carburant… ». Ce sont là les mots du Dr Mohamed Diané arrêté à la barre.

Dr Mohamed Diané

Cette attaque a piqué au vif le Juge Francis Kova Zoumanigui qui a aussitôt rétorqué : « Dès que vous êtes entré tout à l’heure, nous vous avons demandé comment vous vous portez n’est-ce pas ? Mais vous n’avez même pas daigné répondre mais ce n’est pas mal ».

Dr Mohamed Diané répond par l’affirmative. Et le juge d’enchaîner : « (…) Il n’est pas question pour le moment de défendre quoi que ce soit. Les discours vous les gardez ! Quand votre avocat sera là vous pouvez les soigner ici même, dans les règles de l’art et dans les propos qui sied. Tout discours tenté par vous ici, en l’absence de votre conseil (avocat), c’est hors procédure ».

Le prévenu relève qu’il évoque un problème de santé. Le président de la Cour réplique : « Si votre problème de santé se pose, vous avez des rapports (médicaux ndlr) à nous soumettre et nous apprécions. On l’a déjà fait antérieurement. (…) ».

Francis Kova Zoumanigui

Toujours non satisfait, Dr Mohamed Diané, accusé de corruption présumée, détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, a  formulé une autre demande à la Cour. A savoir l’exécution des décisions prises par la chambre de contrôle de la Crief ainsi que celle rendue par la Cour de justice de la Cedeao, exigeant de l’État guinéen, sa libération. « Monsieur le président, il est important que vous acceptiez d’exécuter les décisions de justice qui ont été prises au niveau de la chambre de contrôle (de la Crief) conformément à l’article 312, celle prise par la Cour Suprême et celle prise la Cour de Justice de la CEDEAO. Je crois que ça va accélérer les choses », a lancé le prévenu.

Cette requête a irrité Francis Kova Zoumanigui qui n’a pas tardé à mettre les points sur les ‘i’. « On comprend bien que vous êtes en train d’entretenir la même démarche mais vous savez que nous nous sommes très à l’aise. Je vais maintenant avoir l’occasion de vous le dire : nous n’avons pas prêté serment pour faire prêter allégeance aux humeurs de qui que ce soit. Nous vous retirons la parole et nous avons la parole. Il n’y a pas de tiraillement entre vous et nous. Mes assesseurs et moi sommes très indépendants, nous ne dépendons que de la loi.

Nous sommes imperturbables par nature, le jour où cette tentation d’être perturbé viendra, j’irai me coucher au village. J’ai prêté serment pour ne dire que le droit mais pas servir les humeurs de qui que ce soit (…) », a martelé le Juge avant de renvoyer l’audience au lundi 29 janvier 2024.

A suivre…

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 8 janvier 2024 16:49

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces