Coups d’Etat en Afrique : l’Union Européenne fait son mea-culpa…

Ursula von der Leyen Présidente de la Commission européenne et Josep Borrell Fontelles, Vice-président de la Commission européenne

STRASBOURG-Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a reconnu l’échec des (27) Etats (membres de l’UE) à consolider la démocratie au Sahel. Ce, en dépit de centaines de millions d’euros investis, qui n’ont pas empêché les coups d’Etat militaires.

« Ces dix dernières années, l’Union européenne a dépensé 600 millions d’euros dans des missions civiles et militaires au Sahel, et entraîné des dizaines de milliers de policiers et militaires au Mali et Niger », a indiqué M. Borrell lors d’un débat au Parlement européen à Strasbourg.

Il admet que cet important investissement n’a pas servi à consolider des forces armées qui soutiennent les autorités civiles. Au contraire, déplore-t-il, cela a entrainé plutôt l’immixtion des forces armées dans le jeu politique en renversent des gouvernements démocratiques.

L’Union Européenne envisage désormais redéfinir ses rapports de coopération vis-à-vis de l’Afrique en adoptant une nouvelle approche stratégique axée sur la coopération avec les « gouvernements légitimes », a annoncé ce mercredi 13 septembre la présidente de la Commission de l’UE Ursula von der Leyen, cité par l’AFP.

« Nous devons nous concentrer sur la coopération avec les gouvernements légitimes et les organisations régionales« , a-t-elle souligné.

Depuis 2020, la Guinée, le Mali, le Tchad, le Burkina Faso et le Niger ont connu des coups d’Etat militaires. Le Gabon vient de s’ajouter à la liste.

Africaguinee.com

Créé le 14 septembre 2023 09:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2