Conakry : Le calvaire des habitants de la Cimenterie…

img_8162-2

CONAKRY- La population de la cimenterie dans la commune de Ratoma traverse un véritable calvaire. Suite à la pollution de l’environnement  par l’usine de Ciments Guinée,  plusieurs citoyens riverains ont exprimé leur inquiétude sur le risque de détérioration de leur santé.

Aujourd’hui, ils sont confrontés à d’énormes difficultés sanitaires, à cause des nuages de poussière de ciments qu’ils inhalent.

Préoccupée, une mère de famille qui a vécu dans ce quartier pendant 23 ans a exprimé sa colère contre cette unité industrielle.

 « Ma maman est tombée malade ici, on l’a envoyé au Sénégal pour des soins, après des examens, on dit qu’elle a la poussière dans la tête et l’endroit où elle habite n’est pas bon.   Malheureusement elle n’a pas survenu à cette maladie. J’ai ses dossiers médicaux avec moi. C’est vraiment difficile, un voisin était également contraint de revendre sa maison, parce que son état de santé était critique. Personnellement, je suis souvent enrhumée », a dénoncé Mme Sow.

Un autre citoyen du quartier dénonce le « non respect » des normes sécuritaires par la Direction générale de Ciment de Guinée.

« Si vous venez ici pendant la production, il y a une énorme poussière qui se dégage. Nous avons l’impression que c’est une voiture qui roule sur une route sans goudron. Si cela se propage dans la nature cela va intoxiquer tout le monde, pas seulement nous qui sommes dans ce quartier », soutient Monsieur Haidara.

Ces populations riveraines affirment n’avoir pas bénéficié des avantages de l’installation de cette unité industrielle dans leur quartier.

« Je n’ai vue aucune assistance sociale de la part de cette usine. Il n’y a pas de forage,  rien. Et il n’y a pas de concertation avec les habitants de la Cimenterie », poursuit Monsieur Haidara.

Pour cette autre dame qui réside au quartier de la Cimenterie, il est important que l’Etat joue son rôle en amenant la Direction générale de Ciment de Guinée à protéger l’environnement.

« Nous ne sommes pas contre la production de l’usine qui est le bonheur de tous les guinéens. Mais  la pollution de l’environnement c’est la population qui souffre. Donc, s’ils ne prennent pas des précautions, le Gouvernement n’a qu’à fermer l’usine comme à Fria »,  a  assené une marchande qui réside  dans ce quartier depuis 7 ans.

Selon nos informations, c’est après plusieurs plaintes déposées auprès du Gouvernement que  cette usine a été fermée pour la première fois.   

Après 5 jours ; elle est rouverte ce samedi. Le ministre de l’Environnement, Christine Sagno a levé la sanction suite à l’engagement pris  par la Direction générale de l’usine de Ciment de Guinée d’installer dans 1 mois des compresseurs pour réduire  la poussière. Cette même Direction générale n’a pas voulu se prêter à nos questions.

 

BAH Aissatou

Pour africaguinee.com

Tél : (00224) 655 31 11 14

 

 

Créé le 17 mai 2016 15:37

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am