Cas des prisons/Mamadi Doumbouya saisi : Ce qu’envisagent les autorités pour endiguer les attaques…

Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne dans les locaux du ministère des affaires étrangères à Koloma

CONAKRY- La Guinée fait face à une épidémie d’attaques armées visant les centres pénitentiaires. La plus spectaculaire s’est produite le 23 juin dernier à Coyah, une ville périphérique de Conakry, où 80 détenus s’étaient évadés. Dans les villes de Mali, Kankan, ce sont des détenus qui se sont saisis des armes pour s’évader en plein jour. L’attaque armée survenue ce vendredi 21 juillet 2023 à Siguiri au cours de laquelle un bandit de grand chemin a été libéré par les assaillants est la dernière de la série.

Qu’est-ce explique la récurrence de ces attaques dans les prisons en Guinée ? Que comptent faire les autorités pour endiguer ce phénomène devenu un problème de « sécurité nationale » selon le garde des sceaux ? Africaguinee.com a interrogé une source judiciaire.

« Si auparavant les gens étaient habitués à la facilité, ils viennent corrompre les parquets d’instance en complicité avec certains, pour venir sortir des gens qui sont en pleine procédure ou bien des condamnés, avec la complicité de certains régisseurs, aujourd’hui cela n’est plus possible. C’est la nouvelle politique adoptée par le Garde des Sceaux qui a permis de freiner ça.

Vu qu’il n’y a plus cette possibilité, ils ont changé de méthodes. Maintenant, leur stratégie, c’est d’armer un petit groupe qui vient s’attaquer aux prisons. Sachant que nous sommes en sous effectifs au niveau de gardes pénitenciers dans les maisons centrales et ne sont doter d’armes, ils passent par cette méthode.

Par endroit, vous verrez que les gardes n’ont qu’une seule arme, avec une boite à chargeur. Dans d’autres, ils n’ont même pas d’armes, c’est des gourdins et matraques. C’est tout cela qui les amène à s’attaquer aux prisons », confie le Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry.

Qu’envisagent les autorités ?

Des mesures draconiennes sont en train d’être prises pour endiguer ces attaques. Selon nos informations, le ministre de la Justice a déjà saisi le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. « Des mesures fortes seront prises rapidement pour pouvoir doter les gardes pénitenciers en armement », explique une source bien informée.

A suivre…

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

 

Créé le 22 juillet 2023 12:03

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am