CAN, ses ambitions, faible engouement autour du Sily : L’interview « vérité » de Kaba Diawara…

CONAKRY- A quelques jours du début de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations prévue à partir du 13 janvier 2024 en Côte d’Ivoire, l’entraineur de l’équipe nationale de Guinée a accordé un entretien à Africaguinee.com. Dans cette deuxième partie de l’interview, le coach du Sily National parle de ses objectifs pour la CAN. Il évoque aussi le cas du Cameroun de Rigobert Song, du capitaine de son équipe Naby Keita et d’autres sujets.  Entretien exclusif !!!

AFRICAGUINEE.COM : La Guinée est dans un groupe qualifié de celui de la « mort », pour cette CAN 2023. Comment comptez-vous relever le défi de qualifier le Syli national aux huitièmes de finale dans cette poule composée du Cameroun, Sénégal, la Gambie et notre pays ?

KABA DIAWARA : Le défi est grand. On est dans le groupe de la mort, et on a trois finales à jouer au premier tour. D’abord face au Cameroun qui a gagné 5 fois la coupe d’Afrique des Nations, la Gambie qui nous a éliminés lors de la dernière CAN et le Sénégal qui est champion d’Afrique en titre. C’est donc des équipes qui ne plaisantent pas. Et nous, si on veut se qualifier dans ce groupe, il va falloir qu’on joue trois finales et qu’on gagne trois. Après, on peut être premier, deuxième, on peut aussi faire partie des meilleurs troisièmes, ça c’est le scénario de chaque match dans cette compétition qui va nous dicter, mais on espère être parmi les qualifiés pour aller plus loin.

Parlant du Cameroun d’ailleurs, Rigobert Song, le coach des Lions Indomptables annonce qu’il a un système pour le premier match, sans doute un système ‘’anti Syli National’’. Quelle est votre réaction ?

Il a dit qu’il sait comment jouer contre la Guinée, mais bon, Rigobert Song est un ami, on a joué ensemble à Westham, on se connait très bien. Peut-être que sa phrase a été sortie du contexte. Il a dit qu’il est prêt, je suis très content de l’entendre le dire. Nous aussi on va se préparer pour aller les affronter.

Rigobert Song

Contrairement aux éditions précédentes, on constate qu’il y a un faible engouement des supporters derrière le Syli national. Est-ce que cela vous inquiète ?

Non, parce qu’après la catastrophe (explosion du dépôt pétrolier) qu’on vient de vivre, c’est normal que les gens puissent prier sur la reconstruction du pays. D’ailleurs, on s’est rendu sur le site (dépôt national d’hydrocarbures de Kaloum ndlr), on a pu se rendre compte de l’ampleur des dégâts, de la chance qu’on a pu avoir mais surtout du travail qui a été accompli. On est fiers de ce que les guerriers du feu ont fait, surtout de la façon dont la population s’est mobilisée à travers cette chaine de solidarité. Et là, on a pu se rendre compte à la rencontre du chef de l’Etat qu’il fallait vraiment qu’on soit unis et qu’ensemble on peut gagner, c’est d’ailleurs le message qu’il a nous a fait passer. Je pense que cela a été bien entendu par les joueurs.

Est-ce que ce drame qui a fait de nombreuses victimes et dégâts matériels importants peut être une source de motivation supplémentaire ? Est-ce vous vous dites : ‘’il faut se battre sur le terrain et rendre hommages’’ à ces victimes ?

Oui ! En ce qui nous concerne, le football on va essayer d’apporter de la joie et du réconfort moral aux familles qui ont perdu un proche. C’est clair qu’ils vont en prendre conscience, et ça, on l’a bien compris en se rendant sur les lieux, en sentant l’émotion. Les joueurs, ça fait presque deux ans qu’on les a, on parle de notion de sacrifice et de solidarité, et s’il y a une meilleure manière de le montrer, je pense que c’est en réussissant cette compétition.

Quel est votre principal objectif pour cette CAN ?

L’objectif est de faire mieux que la dernière fois mais on est des compétiteurs, ils ont demandé d’aller le plus loin possible et c’est ce qu’on va s’atteler à faire. Maintenant sans trop parler, on est là pour faire rêver la population, leur donner de l’espoir, leur montrer qu’on va se battre et on mettra tout en œuvre pour faire la meilleure compétition possible.

Le cas Naby Keita inquiète certains. Comment va-t-il ?

Il est en forme. Il était absent à Conakry pour des raisons personnelles (…) Je vous donne rendez-vous le 15 pour voir s’il est en forme ou pas parce que moi je sais qu’il sera là et il sera en forme avec nous si Dieu le veut bien.

Quel message avez-vous à lancer à l’endroit des fans qui attendent beaucoup de cette équipe ?

Il faut croire en cette équipe. Je vous dis que cette équipe est bien meilleure que celle de 2021, on a rapatrié des joueurs bien meilleurs que ce qu’on avait avant. On est dans un pool de la mort c’est clair mais, c’est à nous de démontrer qu’on a progressé. Vous avez parlé des statistiques tout à l’heure mais moi je crois en cette équipe, je crois en ces garçons. Et je suis sûr qu’avec l’appui de tout le monde, le chef de l’Etat, le ministère, les supporteurs et autres on fera de grandes choses.

On en parle souvent, mais là on vous demande encore un grand soutien. On vous demande de faire un effort, de croire en nous.  Avec tout ce qui s’est passé on va essayer de mourir sur le terrain, de donner tout pour que la population soit fière et qu’elle reprenne l’espoir à notre équipe nationale et surtout à notre pays.

A suivre…

Interview réalisée par Siddy Koundara Diallo et Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 4 janvier 2024 12:21

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces