Boké : Le CECI en partenariat avec la CBG organise une table ronde sur le financement inclusif et l’autonomisation des femmes

En partenariat avec la CBG (Compagnie des Bauxites de Guinée), le Centre d’Études et de Coopération Internationale (CECI-Guinée), a organisé ce mercredi 20 mars 2024, à travers le Projet d’Appui aux Activités Génératrice de Revenus PAAGR2, un panel sous le thème ‘’financement inclusif et autonomisation des femmes’’. Cette rencontre d’échanges de haut niveau s’est déroulée à Boké dans la salle polyvalente du village communautaire. Elle s’inscrit dans le cadre de la célébration en différé du 8 mars, journée internationale des droits des Femmes.

L’objectif visé par les organisateurs de ce panel est de renforcer, sensibiliser les participantes sur les inégalités hommes femmes, mais aussi organisé une mise en relation entre les membres des groupements et les acteurs des chaines de valeurs agricoles, pêche et artisanats.

Cette rencontre a connu la présence des autorités locales de Boké notamment le maire MAMADOUBA TAWEL CAMARA, le préfet colonel Seny Silver Camara et madame la directrice de cabinet du Gouvernorat Hadja Ggnalen Condé, représentant le gouverneur de Boké, le directeur de commerce, l’ensemble des directeurs préfectoraux des services déconcentrés de l’Etat, mais aussi les responsables de la CBG et CECI ainsi que les maires et membres des GIE de Kamsar, Kolaboui, TANENE, Sangaredi, BINTIMODIA. Il y avait également des représentants des communes rurales et des groupements de Daramagnaki et Missira pour Télimelé, ceux de Wendoumbour et Koumbia dans la préfecture de GAOUAL.

A l’ouverture de ce panel, le maire de la commune urbaine de Boké, MAMADOUBA TAWEL CAMARA s’est félicité de la célébration en différé de la journée internationale des droits des femmes dans sa sphère géographique. Il a par ailleurs remercié la CBG,  bailleur dudit projet.

Dans sa mission de combattre la pauvreté, l’exclusion et les inégalités, le Centre d’Études et de Coopération Internationale (CECI), à travers son projet d’appui aux activités génératrices de revenus (PA-AGR)  réaffirme son engagement de promouvoir les droits des femmes à travers le développement inclusif, équitable et durable qui transforme les rapports inégalitaires entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons, à travers sa politique en matière d’égalité entre les sexes.

Prenant la parole, Monsieur Abdourahim Herico Diallo, Représentant pays CECI GUINEE a exprimé sa reconnaissance à l’endroit du Gouvernement pour sa volonté politique et à la CBG pour son financement du PAAGR en faveur des communautés riveraines de sa zone d’activités, dans les préfectures de Boké, Gaoual et Telemelé:

 

« Cette célébration offre un cadre privilégié d’échange et de dialogue d’une part entre les femmes elles-mêmes et d’autre part entre les femmes et les acteurs de changements sur les sujets brûlants qui affectent leur épanouissement dans un contexte ou 55,2 % des femmes vivent encore sous le seuil de la pauvreté et donc très vulnérable aux chocs et risques socio-économiques. Le thème, objet de ce panel vient à point nommé pour contribuer à inverser la tendance. Nous appelons à cet effet au sursaut collectif et citoyen pour une relance économique plus égalitaire, inclusive et durable », a déclaré Monsieur Abdourahim Herico Diallo représentant pays CECI Guinée.

Selon les Nations-Unies, les activités agricoles sont pratiquées en grande partie par les femmes dont 85% vivent en zone rurale. Elles représentent 53% de la main d’œuvre agricole consacrent 80% de leur temps à l’agriculture et sont en majorité analphabètes et ignorent leurs droits.

Le préfet de Boké colonel Seny Silver Camara, a quant à lui, réitéré la volonté de l’Etat à accompagner les activités génératrices de revenus. Selon lui, les femmes jouent un rôle important dans le secteur informel notamment le commerce, la production artisanale, l’agriculture, les service domestique et contribuent de manière significative à l’économie informelle de notre pays.

Représentant le gouverneur de la région administrative de Boké, la directrice de cabinet Hadja Gnalen Condé s’est réjouie de la célébration de cette journée des droits de la femme en différé.

« La pauvreté et la vulnérabilité demeurent la préoccupation majeure du gouvernement guinéen. Malgré les potentialités minières et agricoles que regorge le pays, les indicateurs sociaux économiques demeurent faibles. Cet état de fait interpelle la bienveillance des décideurs. Pour inverser cette tendance, à travers l’approche accélérée, la réalisation de d’égalité des sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes et filles en luttant contre la pauvreté et en renforçant des institutions et de financement, l’investissement dans une perspective du genre », suggère Hadja Gnalen Condé, directrice de cabinet représentant le gouverneur de Boké.

Cette table-ronde a pris fin par la présentation des panélistes et la visite des stands d’exposition.

Oumar Sory Camara

Correspondant régional d’Africaguinee.com.com

À Boké

Créé le 21 mars 2024 12:41

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces