Regain de tension à Kolaboui : Ce que réclament les jeunes manifestants…

BOKÉ- Des jeunes de la sous-préfecture de Kolaboui ont manifesté ce jeudi 2 novembre 2023 ! Selon les informations recueillies sur place, ce sont des dirigeants de Groupements d’Intérêts Économiques (GIE) qui ont appelé à cette manifestation qui a paralysé la circulation dans cette zone minière, coutumière de remous sociaux.

Joint au téléphone par notre correspondant régional basé à Boké, un des leaders de la contestation a expliqué les dessous de cette grogne.

« Nous demandons un contrat communautaire depuis six mois avec la société CDM Chine mais elle ne nous a pas accepté. En plus, nous demandons l’électricité dans les districts, ils ont dépassé Kolaboui pour envoyer le courant à Kamsar pour des motifs que nous ignorons.

Il y a également un problème d’eau qui se pose à Kolaboui, nous sommes dans une sous-préfecture qui a été placée parmi les communes les plus conflictogènes du pays et c’est seul l’emploi communautaire qui peut aider la jeunesse de cette localité.

La jeunesse de Kolaboui s’est lancée dans l’entreprenariat et nous formons un GIE (groupement d’intérêt économique) de 49 entraineurs appelé Alliance des entreprises communautaires de Kolaboui », a expliqué ce jeune manifestant.

D’après le constat fait sur le terrain, cette manifestation des jeunes a paralysé toutes les activités du transport de minerai des sociétés minières sur la route minière Boké-Santou.

En 2017, cette sous-préfecture qui constitue un giratoire pour les entreprises minières évoluant à Boké, avait connu des soubresauts très violents, à cause du manque des services sociaux de base. En 2020, des remous similaires avaient éclaté.

Oumar Sory Camara

Depuis Boké, pour Africaguinee.com

Créé le 2 novembre 2023 13:56

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces