Audition de Bouréma Condé, Damantang, Bafoé et Cie : Comment réagissent les victimes du régime Alpha Condé?

Des funérailles de victimes de la lutte contre la réforme constitutionnelle

CONAKRY- L’Association des victimes et parents du régime d’Alpha Condé (AVIPRAC) a réagi suite à l’audition des anciens ministres et des chefs de la chaine sécuritaire sous le régime d’Alpha Condé par la justice guinéenne. Ces auditions ont été menées dans le cadre des enquêtes préliminaires ouvertes par la justice guinéenne sur les crimes de sang et autres exactions commises sous le régime de l’ex président Alpha Condé (2010-2021). ⌈Illustration, des militants de l’opposition portant des cercueils de victimes de la répression des manifestations contre la réforme constitutionnelle en 2019, ndlr⌉

Interrogées par la rédaction d’Africaguinee.com, plusieurs victimes ont exprimé leur satisfaction suite à l’audition de ces anciens dignitaires du défunt régime d’Alpha Condé.

« J’apprécie cette initiative qui a conduit à l’audition de ces anciens ‘’lieutenants’’ d’Alpha Condé. Nous félicitions la justice guinéenne pour cela mais nous attendons la vérité. Depuis très longtemps nous demandons justice mais nous n’étions pas écoutés. Finalement, on nous a écouté, ils sont en train d’auditionner les gens. Personnellement je suis une victime à trois reprises sous le régime d’Alpha Condé. La première fois on m’a tabassé à sang. Et j’étais obligé d’aller au Sénégal pour me faire soigner. Je suis resté à l’hôpital Principal pendant trois mois avant de revenir en Guinée.

La deuxième fois, c’était le 9 octobre 2015. Ce jour, ils nous ont attaqué au marché de Madina, ils ont pillé nos boutiques et magasins. Ce jour, j’ai perdu plus d’un milliard de francs guinéens. Et la troisième fois c’est en 2019. Cette fois-ci encore, Alpha Condé avait signé un décret pour abroger toutes les sociétés pharmaceutiques (non agrées). Ce décret avait été lu à la télévision nationale. J’ai perdu ma société. Mais je vous informe que les victimes du régime d’Alpha Condé sont nombreuses, puisque déjà nous sommes à peu près à 300 dossiers, à chaque fois les victimes viennent pour être auditionnées. D’ailleurs je dois accompagner les prochains jours une dame victime. Cette victime, son mari a été tué par le cortège de l’ancien premier ministre Mohamed Saïd Fofana. Nous avons souffert avec le régime d’Alpha Condé », a réagi Mamadou Kissi Barry.

Les onze années du régime d’Alpha Condé ont été jalonnées par des tumultes de tout genre. Les manifestations, qu’elles soient sociales ou politiques étaient durement réprimées. Les morts se comptent par centaine, selon certaines Ongs de défense des droits humains.

« On connait tous ces anciens ministres et responsables des unités de la sécurité comme par exemple Bouréma Condé qui est un chef de propagande. Mais à part ceux-ci aussi il y a les hommes du terrain qui sortaient faire le sale boulot dans les quartiers. Donc il y a beaucoup d’autres qui restent et nous souhaitons qu’ils soient tous entendus. En plus, nous souhaitons vraiment qu’on accélère cette procédure et qu’elle aboutisse réellement. Nous demandons le soutien de tout le monde », a lancé cette victime.

Salimatou Diallo aussi a perdu son jeune frère le lundi 19 octobre 2020, au lendemain de l’élection présidentielle du 3ème mandat d’Alpha Condé. Selon les témoignages de cette dame, Abdoulaye Diombo Diallo, âgé de 18 ans était parti jouer au football avec ses amis sur un petit terrain du quartier quand les forces de l’ordre ont tiré sur lui. Elle invite la justice guinéenne de faire son travail.

« Tout ce que nous attendons de la Justice, c’est de faire la lumière dans cette affaire. Nous demandons justice parce qu’ils ne peuvent pas tuer nos enfants, nos frères, nos sœurs et s’en sortir comme ça. Donc nous, la seule chose que nous demandons c’est la justice », a également lancé cette autre victime.

Alseiny Diallo, une autre victime que nous avons interrogée nous a fait savoir qu’il a perdu son petit frère de nom de Mamadou Saïdou Diallo lors d’une manifestation à Conakry. Il a reçu une balle dans la tête à Bambéto Magasin. Il se dit soulager d’apprendre le début des auditions.

« Je suis très content d’apprendre que ces gens ont été auditionnés. Il faut leur faire comprendre que ce qu’ils ont fait pendant qu’ils étaient aux affaires n’est pas bon, il faut que justice soit faite. Parce que perdre un membre de la famille est très difficile surtout dans ces circonstances pareilles. C’est pour cela que je veux vraiment que la justice fasse son travail », a réagi Alseiny Diallo avant de faire part de ses attentes vis-à-vis de la justice guinéenne dans cette affaire.

« Nous les victimes, sommes très contentes, nous faisons confiance en la justice guinéenne. Nous souhaitons vivement que la justice guinéenne fasse son travail en disant le droit et rendre justice aux victimes. Parce que beaucoup étaient désespérés  de voir la tenue du procès des événements douloureux du 28 septembre 2009 , mais finalement il a été ouvert et suit son cours. Donc, nous espérons que cette affaire sera jugée. Nous demandons à la justice guinéenne de ne pas abandonner les victimes jusqu’au procès », a souhaité cette autre victime.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 6 mars 2024 13:22

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces