Attaque de la maison centrale de Conakry : Une vingtaine d’agents auditionnés…

CONAKRY- Au lendemain de l’attaque de la maison d’arrêt de Conakry le 4 novembre, plusieurs militaires et agents de l’administration pénitentiaire ont été radiés de leur corp respectif dont certains pour ‘’inconduite’’ et d’autres pour ‘’ faute lourde’’.

Dès après leur radiation, la machine judiciaire a été mise en branle. Les militaires et gardes pénitentiaires concernés par cette décision ont été déférés devant la direction des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale.

Selon une source judiciaire proche du dossier qui s’est confiée à Africaguinee.com, plus d’une vingtaine d’agents de ces deux corps ont été entendus par les agents enquêteurs.

L’objectif selon notre source, est de rechercher le degré de ‘’passivité » et de « complicité » des uns et des autres en vue situer la responsabilité de chacun.

Selon notre informateur, les enquêteurs sont en train d’étudier plusieurs éléments de preuve en leur possession pour remonter à la complicité ayant permis au commando armé d’exfiltrer quatre détenus de la prison civile de Conakry dont l’ex président Moussa Dadis Camara, les Colonels Blaise Goumou, Moussa Thiegboro Camara et Jean Claude Pivi, ce dernier est toujours en cavale.

Le 5 novembre 2023, à la suite de l’attaque le président Mamadi Doumbouya avait radié des effectifs de l’armée guinéenne les Colonels Blaise Goumou, Moussa Thiegboro Camara et Jean Claude Pivi.

A ceux-ci, il faut ajouter plus de 60 militaires et agents de l’administration pénitentiaire.

A suivre….

Aboubacar Siddy Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 13 novembre 2023 09:25

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am