Alhousseine Makanera : « Voici les trois raisons qui ont fait gagner le candidat Alpha Condé… »

Le Ministre Alhousseine Makanera

CONAKRY- Comment le candidat du RPG Arc-en-ciel, Alpha Condé, a réussi à créer la surprise lors des élections présidentielles du 11 octobre 2015 ? Pour le Ministre de la communication Alhousseine Makanera Kake, plusieurs facteurs pourraient expliquer le soutien des populations au Président sortant. Dans cet entretien qu’il a eu avec un journaliste de notre rédaction, le Ministre Makanera revient également sur la contribution de son mouvement dans la campagne du RPG Arc-en-ciel…

 

AFRICAGUINEE.COM : Monsieur le Ministre bonjour !

ALHOUSSEINE MAKANERA : Oui bonjour !

Quelle appréciation faites-vous de l’organisation du scrutin présidentiel du 11 octobre dernier ?

Je voudrais commencer par saluer et féliciter la population guinéenne pour sa forte mobilisation, et surtout pour le civisme qu’elle a observé pendant le processus électoral qui a abouti au scrutin présidentiel du 11 octobre 2015. Pour ce qui est de l’organisation de cette élection, bien qu’il y ait eu des petits problèmes d’ordre matériel, qui n’ont donné l’avantage à aucun candidat au détriment des autres, les opérations se sont déroulées dans l’ensemble dans de bonnes conditions. L’élection présidentielle du 11 octobre dernier a respecté les normes standards, et a mis à égalité tous les partis politiques engagés dans le processus.

Les sept adversaires du président sortant Alpha Condé menacent de ne pas reconnaître les résultats issus de ce scrutin. Votre réaction ?

Je comprends le sentiment d’amertume de nos vaillants leaders qui se sont battus pour conquérir la magistrature suprême. Quand on soumet à une analyse les résultats tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, on s’accordera à dire deux choses ; La première c’est que cette élection a marqué la bipolarisation de la vie politique en Guinée, ce qui du coup exclut un second tour. La deuxième remarque c’est que quand on parle aujourd’hui de fraude, à l’extérieur du pays par exemple, le RPG Arc-en-ciel et l’UFDG ont raflé la quasi-totalité de tous les suffrages valablement exprimés. Un autre constat se dégage, c’est que dans les fiefs originels de l’UFDG, le RPG Arc-en-ciel est arrivé en seconde position, et vice-versa. Les autres partis comme l’UFR, le GRUP de Papa Koly Kourouma, ou encore le PEDN, le RPG Arc-en-ciel a raflé tout à l’extérieur. L’UFR qui était quasiment la troisième force politique en 2010 a obtenu moins d’un tiers des voix obtenues par le RPG Arc-en-ciel.

Ces mêmes candidats menacent de reprendre les manifestations de rue pour contester les résultats qui seront proclamés par l’institution chargée de l’organisation du scrutin. Votre réaction ?

Ce n’est pas ça la solution. Il faut privilégier la paix et le dialogue. Aujourd’hui cette élection est finie, nous avons des institutions républicaines, celui qui veut gérer le pays doit d’abord respecter l’Etat, et pour respecter l’Etat c’est respecter le peuple à travers les institutions que le peuple a mis en place. Il faut avoir de la hauteur et garder la patience. La vie est une course de fond et non une course de vitesse. Hier nous étions dans l’opposition, El hadj Cellou Dalein et d’autres étaient au pouvoir. S’ils gèrent bien cette défaite, il n’est pas exclu que demain que le peuple reconnaissent leur valeur pour avoir sauvé le pays au moment où tout le monde avait peur. Et peut être qu’en ce moment, ils pourront être récompensés par le peuple. Mais s’ils se mettent dans l’extrémisme, ils ne gagneront ni aujourd’hui ni demain.

Le candidat du RPG Arc-en-ciel a créé la surprise lors de ces élections. Selon vous qu’est-ce qui pourrait expliquer cette ascension d’Alpha Condé dans des zones réputées comme étant des fiefs de l’opposition ?

Il y a trois raisons fondamentales. La première c’est que le Professeur Alpha Condé a réussi à bâtir des infrastructures visibles, il a réussi à rendre moins chers les denrées alimentaires de base ; la deuxième raison est qu’il est le Président qui a suscité un espoir chez les guinéens. Pendant cinquante ans Conakry n’a jamais connu 3 mois de courant toutes les 24 heures. La troisième raison c’est que depuis cinq ans, et le Gouvernement et le RPG Arc-en-ciel, tous sont en contact avec les populations. Au moment où l’opposition était là pour critiquer le Gouvernement pour sa gestion de l’épidémie d’Ebola, l’ensemble des membres du Gouvernement et les responsables du parti au pouvoir se trouvaient au chevet des guinéens qui souffraient. Donc nous avons été constamment en contact avec les guinéens. Plus de cinq fois, tout le Gouvernement a été déployé à l’intérieur du pays. Nous avons visité tous les villages, nous avons partagé leurs moments de souffrance. Donc lorsqu’il a été question de demander leurs suffrages, naturellement ils ont accordé à ceux là qui étaient là pendant qu’ils souffraient.

Quel a été votre apport dans la campagne pour le RPG Arc-en-ciel ?

La contribution du mouvement « Dinbôré » a été très déterminante. Nous avons choisi une stratégie différente de certains mouvements de soutien. Nous avons déployé beaucoup de personnes sans faire trop de bruits, auprès des villageois, chacun là où il est né ou là où sa voix passe. Nous avons non seulement demandé aux populations de voter pour le Président, ce qui d’ailleurs était acquis il y a longtemps, mais aussi les apprendre à voter. C’est pourquoi cette fois ci il y a eu moins de bulletins nuls. Nous avons aussi contribué à apaisé la tension.  

 

Africaguinee.com

Créé le 16 octobre 2015 19:01

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am