Afrique du Sud : Une guinéenne condamnée à quatorze ans de prison pour trafic de drogue…
JOHANNESBURG-Une femme guinéenne a été condamnée parla justice Sud-africaine à quatorze ans de prison ferme pour trafic de drogue. La dame qui quittait le Brésil a été arrêtée par la police de la nation arc-en- ciel lors d’une escale. Elle a nié les faits et affirme avoir été piégée par quelqu’un qui aurait mis la drogue dans sa valise, a appris Africaguinee.com.
C’est le ministre de la Justice garde des Sceaux qui a fait cette annonce. Cheick Sacko explique que lors d’un passage en Afrique du sud, il a été saisi d’un cas d’une guinéenne qui a été condamnée pour trafic de drogue. ‘’Lors de mon passage en Afrique du Sud, j’ai été saisi du cas d’une de nos compatriotes qui a été condamnée pour quatorze ans pour trafic de drogue’’, révèle Cheick Sacko sans donner l’identité de la dame, ni la date de la condamnation.
« Il y avait des hiatus dans le jugement…’’
Cette guinéenne qui partait du Brésil pour le Nigéria a simplement fait escale à Johannesburg, explique le ministre de la Justice. ‘’On a trouvé quelques grammes dans sa valise. Elle a indiqué que ces grammes ont été déposés dans sa valise pendant l’escale qui a duré deux jours. Quand on m’a fait lire le jugement sud-africain, j’ai trouvé quelques problèmes dans le jugement. Il y avait des hiatus’’, rapporte le ministre d’Etat guinéen chargé de la justice, qui ajoute être en contact avec l’ambassadeur guinéen basé en Afrique du Sud pour voir comment résoudre le problème.
Il n’y a pas mal de compatriotes qui sont en détention au Nigéria, précise le ministre de la justice. Certains ont été jugés, d’autres pas encore.
‘’Pour ceux qui ont été jugés, dit-il, les faits sont suffisamment graves. Comme on n’a pas de prison digne de nom dans notre pays, je ne peux pas demander qu’ils soient transférés chez nous pour purger leur peine’’, déclare le ministre sans donner leur nombre ou leur identité. Toutefois, rapporte-t-il, il est en train de recenser tous les guinéens qui sont en prison notamment dans les pays d’Afrique.
‘’Le rôle du gouvernement c’est d’essayer de voir comment défendre les compatriotes guinéens qui ont des difficultés dans les pays étrangers. Quelques soient les opinions politiques de nos compatriotes vivants à l’étranger, quand ils ont des problèmes avec la justice, si on peut intervenir, on le fera dans le sens du respect de la loi’’, assure le ministre d’Etat à la justice.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com.
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 4 juin 2014 19:37Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Diaspora guinéenne