Les confidences de Lansana Komara du RPG arc-en-ciel : « Depuis le coup d’Etat sanglant du 5 septembre… »

CONAKRY-Ce 21 mai marque la deuxième année depuis que l’ancien président a quitté la Guinée. Comment le RPG arc-en-ciel vit-il cette absence prolongée de son leader historique Alpha Condé ? Comment l’ancien président se porte-t-il après deux ans d’« exil médical » en Turquie ? Que fait son parti pour son retour en Guinée ? Quelle est la position du parti de la marée jaune par rapport au glissement annoncé du calendrier de la Transition ? Pour répondre à questions, Africaguinee.com a été reçu par Lansana Komara, ex Secrétaire administratif de l’ex parti au Pouvoir. Entretien exclusif !!!

AFRICAGUINEE.COM : Comment le parti RPG arc-en-ciel vit l’absence l’Alpha Condé, depuis son départ de la Guinée le 21 mai 2022 ?

LANSANA KOMARA : L’absence prolongée du président Alpha Condé, n’est pas de la faute du Rpg Arc-en-ciel. Nous avons été victime d’un coup d’Etat sanglant. Et, il a été envoyé en Turquie en traitement. Qu’à cela ne tienne, le parti vit normalement. Il n’y a pas de faille au sein du parti. Depuis le coup d’Etat sanglant du 5 septembre 2021, les structures du parti sont en place. Vous avez entendu des démissions dans les autres partis par-ci par-là, mais vous n’avez pas entendu encore des démissions au sein du Rpg. Cela veut dire que le parti est uni comme un seul homme. Donc, nous sommes prêts pour le combat pour l’intérêt du peuple de Guinée pour le retour à l’ordre constitutionnel.

Qu’en est-il de sa sécurité ?

Les gens sont en train de le peindre en mal. Son retour ne fera rien aux guinéens, au contraire (…) Le président Alpha Condé a été condamné dans ce pays pendant deux ans. Quand il est sorti, ceux qui l’ont emprisonné, il les a pardonnés. Vous voyez la grandeur de cet homme ? Ceux qui l’ont emprisonné, il a mis la plupart dans le gouvernement et dans les grandes directions pour diriger le pays ensemble. Je pense qu’il ne faut pas avoir peur. Et les autorités actuelles ne doivent pas avoir peur. Le professeur Alpha Condé est un homme humble, il sait ce qu’il veut. C’est un religieux quand-même. Le Rpg aussi, c’est comme ça.

Les détracteurs sont là, pour dire que, quand il (Alpha Condé) va venir, il va se venger, il va faire ceci, il va faire cela… Ce qui est faux. Il a été condamné par Ahmed Sékou Touré, quand il est rentré, est-ce qu’il a fait du mal aux gens du PDG ? Pas du tout. Il a été emprisonné par Lansana Conté, il est sorti de prison, est-ce qu’il a fait du mal à quelqu’un ? Au contraire, il a demandé à tout le monde de se donner la main pour construire la Guinée. Lui, c’est la Guinée qui l’intéresse.

Le Rpg arc-en-ciel fait de son retour un préalable pour discuter avec la junte. Est-ce que les lignes ont bougé dans ce sens ?

Nous n’avons aucune négociation pour le moment. Mais, cela ne l’empêche pas qu’il vienne dans son pays. On ne peut pas le mettre dehors comme ça comme un apatride. C’est la patrie à nous tous.

Il est parti pour des soins officiellement mais on n’a l’impression que ce voyage se transforme en exil. Comment va-t-il aujourd’hui ?

Il se porte bien. Vous l’avez vu tout dernièrement sur la vidéo qu’il a envoyée au monde entier, et ça a été appréciée. Son état de santé est bien apprécié.

Le premier Bah Oury annonce que le calendrier de la Transition tel qu’il a été défini initialement ne sera pas respecté. Quelle est la position du RPG arc-en-ciel ?

Ce glissement de calendrier évoqué par le Premier ministre, n’engage que le premier ministre. Nous, dans le cadre des forces vives, nous avons fait une déclaration. Même une seconde sur le calendrier, nous ne sommes pas prêts à accepter. Lui (Amadou Oury Bah) qui vient d’arriver, dit qu’il aura un glissement, je ne sais pas de qui il tient ce glissement-là. Mais nous, nous disons que ça n’engage que lui.

Pensez-vous que Bah Oury est en train de « trahir » l’idéal pour lequel il s’est battu depuis des décennies ?

Bien sûr. Nous avons fait une déclaration depuis la nomination de Bah Oury. Nous restons campés sur cette déclaration. Et nous avons dit qu’il ne fera rien de bon. Nous, on s’en tient à ça. Aujourd’hui, le temps donne la raison au Rpg par rapport à Bah Oury. Toutes les coalitions, tous les partis politiques ont donné raison au Rpg, pour dire que Bah Oury ne fera pas l’affaire de la Guinée. Il fera ses propres affaires.

Entretien réalisé par Dansa Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 22 mai 2024 10:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_