Visite d’IBK en Guinée : ce qu’a dit Alpha Condé en conférence de presse…

alpah_et_ibk

CONAKRY-Au terme de la visite d’amitié et de travail de 72 heures que le président malien, Ibrahima Boubacar Keita, a effectué en  Guinée, Alpha Condé et son hôte ont tenu un point de presse aux Cases Bellevue. Le président Guinéen est revenu sur les problèmes de sécurité transfrontalière entre les deux pays, de la nécessité d’appuyer l’Etat malien pour le contrôle effectif  de son territoire, ainsi que de  l’importance pour les deux Etats d’œuvrer pour le suivie des accords qui ont été signés, a constaté sur place Africaguinee.com.

De la sécurité transfrontalière…

‘’C’est vrai que le problème de la sécurité est très important, nous en avons longuement échangé pour voir comment nous allons faire des patrouilles communes tout au long de nos frontières. Nous allons donner l’ordre à nos ministres de la défense et aux forces de sécurité de se concerter  pour organiser ces patrouilles communes le long des frontières''.

De la nécessité d’aider l’Etat malien à contrôler l’ensemble de son territoire…

''Ce qui est plus important pour nous, c’est réellement d’apporter notre soutien pour que l’autorité du gouvernement malien s’étende sur l’ensemble du territoire malien. Nous avons appris encore ce matin l’arrestation de certains Djihadistes  au nord de Kidal. Donc tout en veillant à la sécurité entre nos frontières, l’objectif principal pour le moment est que l’Etat malien et son armée puisse assurer le contrôle total de son territoire et qu’on puisse expulser tous les terroristes qui sont là-bas. Nous allons veuiller aussi à empêcher la circulation des armes légères entre nos Etats''.

Du suivi des accords signés entre les deux pays…

''Nous avons décidé de faire des réunions régulières dans les deux pays pour le suivi des accords signés. C’est important pour nous. Le barrage de Foumi peut permettre à la Guinée de faire l’inauguration de 4000 hectares, mais au Mali ce sera l’inauguration de 100.000 hectares. Il peut permettre aussi la navigabilité du Niger et aussi la création d’un très grand lac. Quant au chemin de fer, vous savez que Conakry est le port le plus proche du mali donc, il ne s’agit pas seulement de signer des protocoles, mais  il s’agit de prendre des dispositions concrètes. Nous allons mener ensemble des actions communes pour trouver le financement. Vous savez que l’organisation financière est plus favorable au projet inter-état qu’au Projet unique Etat. Donc, mon frère (IBK, NDLR) et moi, nous allons prendre nos bâtons de pèlerin pour trouver rapidement le financement. En ce qui concerne le barrage de Foumi, il y a déjà 3 millions de dollars qui ont été mis à la disposition par la banque mondiale pour les études.

Donc, il s’agit pour nous maintenant de trouver les financements pour la construction de ce barrage et aussi de chercher des partenaires pour le financement du chemin de fer. Dans le cadre de l’OMVS (organisation pour la misse en valeur du fleuve Sénégal) aussi, nous allons œuvrer pour que nos deux Etats et d’autres frères, c'est-à-dire le Sénégal et la Mauritanie, qu’on accélère la construction des trois barrages dont on a parlé. Cela est extrêmement important parce que l’hydraulique coûte moins chère, et, si nous voulons que nos populations aient accès au courant avec des prix  abordables, il faut qu’on favorise l’hydraulique. Donc, les ministres sont appelés à se rencontrer régulièrement, et nous-mêmes, nous suivrons de très près pour la réalisation de ces projets.

Nous avons toujours été pour l’union Africaine depuis que nous étions jeunes, maintenant que nous sommes aux commandes, il est évident que nous allons accélérer pour que les autres pays africains suivent ‘’.

Nous y reviendrons.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 935 132  

Créé le 12 mars 2014 12:49

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_