Violences à Lainé : Un mort et plusieurs blessés par balles…

LOLA-La sous-préfecture de Lainé située dans la préfecture de Lola, en Guinée Forestière, a été émaillée par des scènes de violences du 11 au 14 janvier 2024, suite à un conflit ayant éclaté entre éleveurs et agriculteurs. Ces événements malheureux ont conduit à plusieurs dégâts notamment le pillage de biens privés (bâtiments, boutiques, calcination d’engins roulants). En plus de ces dégâts matériels, il y a eu au moins un mort et plusieurs personnes ont été blessées par balles dont 4 agents des forces de l’ordre. Ce lundi 22 janvier 2024, un collectif d’organisations de défense des droits de l’Homme en Guinée Forestière, a tiré la sonnette d’alarme.

« Après analyse des évènements survenus dans la commune rurale de Lainé, préfecture de Lola du 11 au 14 janvier 2024, après avoir déployé une mission d’observation et de documentation des violations, des droits de l’Homme, nous avons constaté de nombreuses violations des droits de l’Homme », a pointé ce collectif.

Une personne tuée par balle, quatre agents des fores de défense et de sécurité et de nombreux citoyens blessés par balle, des maisons incendiées par des manifestants, des boutiques et magasins ont été pillés, selon ce bloc d’organisations de défense des droits humains.

« Nous dénonçons et condamnons avec la dernière énergie ces nombreuses exactions et violations des droits humains, contraire au discours du président de la transition, le 05 septembre 2021. Nous nous insurgeons contre la déportation des personnes interpellées au nombre de 60, vers les maisons d’arrêt de Kindia et Conakry en violation des dispositions du code de procédure pénale portant sur la compétence territoriale des juridictions. Nous exigeons l’ouverture rapide d’un procès afin que les coupables soient condamnés et les innocents libérés », indiquent les membres de ce collectif.

Ils invitent le procureur du tribunal militaire à formation spéciale près le tribunal de première instance de Nzérékoré, d’ouvrir sans délai une enquête judicaire afin que les agents des forces de défense et de sécurité accusés d’avoir tué et blessés ou qui ont volé et pillés les biens des citoyens soient démasqués, arrêtés et traduits devants les tribunaux compétents pour être jugés.

« Nous sollicitons auprès de l’Etat et des institutions internationales une assistance humanitaire pour les personnes blessés, déplacées et celles qui ont perdu leurs biens pendant ces évènements. Nous invitons les citoyens de Lainé de s’abstenir de recourir souvent à la violence, la destruction des édifices publics et privés lors des manifestations. En toute circonstance de privilégier le dialogue et la cohabitation pacifique et que force reste à la loi dans l’expression de leur mécontentement », a déclaré Maître Theodore Michel Loua, porte-parole du collectif.

Le jeudi 18 janvier dernier, le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition avait déployé une mission composée du ministre de l’agriculture et de l’élevage en compagnie de la ministre du commerce pour se rendre à Lainé et Foumbadou, les deux sous-préfectures qui ont connu des violences opposant des éleveurs à des agriculteurs. Ces deux émissaires et les autorités administratives et locales sont allés livrer un message de paix et de cohabitation pacifique aux citoyens de ces localités souvent confrontés à des violences de ce genre.

A suivre…

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant Régional d’Africaguinee.com

A Nzérékoré.

Créé le 22 janvier 2024 14:10

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces