Violences à Lola : Ce qu’éleveurs et agriculteurs demandent au Colonel Mamadi Doumbouya…

LOLA- Depuis le mercredi 17 janvier 2024, une délégation gouvernementale séjourne à Lola, localité souvent confrontée aux conflits entre éleveurs et agriculteurs. Mamadou Nagnalen Barry et Louopou Lamah, respectivement ministre de l’agriculture et de l’élevage et ministre du commerce, de l’industrie, des PME ont été envoyés par le président de la transition pour s’enquérir des réalités qui ont provoqué les violences des 8, 12 et 13 janvier 2024, dans la sous-préfecture de Foumbadou et de Lainé. Ces violences menées, selon nos informations, par des agriculteurs contre les éleveurs ont provoqué l’incendie des dizaines de maison, des engins roulants mais aussi des blessés par balles.

Alors que les deux émissaires sont déployés sur le terrain pour toucher du doigt les réalités du terrain, les deux parties en conflit lancent une invite au Colonel Mamadi Doumbouya et à son gouvernement. Les agriculteurs qui accusent les éleveurs de piller leurs champs demandent aux autorités de prendre des dispositions pour faire quitter les éleveurs dans leur contrés.

‘’ L’arrivé de ces ministres nous a plu à plus d’un titre. Donc au nom des sages, les conseils ont été largement compris. Désormais, l’homme ne se rend pas justice lui-même. La promesse que nous avons tenue, c’est qu’il n’y aura plus de violences ici. Nous allons vivre dans la paix. Nous avons posé nos doléances, nous allons rester tranquilles, à l’écoute de ces résolutions. Les doléances, c’est que nous voulons vivre en paix. Et pour vivre en paix, il ne faut pas être dérangé. Si nous sommes dérangés quelque part, alors nous sommes obligés encore de réagir. Mais ils nous ont dit de rester en paix et que ces doléances posées trouveront solution, du jour au lendemain’’, nous a confié l’un des sages de Foumbadou.

« Nous avons demandé aux ministres de nous aider parce que la population de Foumbadou, notamment 80% des jeunes sont des diplômés sans emplois, des aventuriers rapatriés, nous sommes là, nous avons des familles à nourrir. Nous ne sommes ni des contractuels, ni des fonctionnaires. Et le peu d’activités que nous faisons dans des travaux champêtres pour nourrir la famille, tout le temps, nos champs sont dévastés par les bœufs. Nous même nous avons nos propres animaux ici appelés la race Dama. Nous avons demandé aux ministres de nous aider, nous ne voulons pas la cohabitation des éleveurs maliens dans cette sous-préfecture. De nous aider, de leur faire quitter ici », lance Sagno Djiba, un des représentants des jeunes des villages conflictuels.

De leurs côtés, les éleveurs qui s’indignent des nombreux dégâts dont ils ont été victimes ces derniers jours, demandent que justice soit rendue afin qu’ils soient rétablis dans leurs droits.

« L’arrivé des ministres nous a donné une satisfaction, malgré que nos éleveurs ont eu des dégâts matériels importants, dont la perte de l’or, de l’argent en liquide, de beaucoup de choses. Présentement même d’autres ne dorment pas dans des maisons, mais nous avons une confiance au gouvernement et nous comptons beaucoup sur eux. Nous voulons que les mesures soient prises pour que ces genres d’évènement ne se reproduisent plus. Mais aussi nous comptons sur la justice pour la réparation de tous ces dégâts que les gens ont causés aux éleveurs. Présentement, nous n’avons pas encore fait de bilan parce que jusqu’à nos jours les dégâts sont en train d’être enregistrés sur le terrain. Il y a de ces gens qui sont en train d’abattre nos bœufs et emporté la viande dans d’autres villes. Tant qu’il n’y a pas la sécurité totale sur le terrain, on ne peut pas faire la situation de tout ce que les éleveurs ont perdu. Les têtes de bœufs perdu vont jusqu’à 200 ou plus que ça. Il y a une seule personne qui ne voit même pas une tête d’un de ces bœufs. Il y a d’autres qui ne trouve pas 10, 20 ainsi de suite. L’appel que nous lançons à son excellence le colonel Mamadi Doumbouya et tous ces ministres, c’est qu’ils sensibilisent la population surtout celle de Lola qui pense que l’élevage est une activité condamnée par la Loi. Il faut une sensibilisation forte de la population de Lola pour pouvoir laisser les éleveurs en paix. La source de conflit n’est pas liée à la mésentente entre éleveurs et agriculteurs. Nous demandons à l’Etat que justice soit rendue. Nous ne voulons pas aller gâter chez quelqu’un, nous sommes sereins quelques soit la souffrance que nous endurons aujourd’hui, nous attendons que la justice soit rendue pour rétablir les éleveurs dans leur droit’’ soutien Bamba Mamadi, chargé de conflit de la fédération bétail et viande de Nzérékoré.

Après avoir rencontré toutes les différentes couches sociales notamment les sages, les religieux, les femmes et les jeunes, les émissaires du gouvernement à leur tour, ont adressé un message aux citoyens de Lainé et Foumbadou. Mamadou Nagnalen Barry et Louopou Lamah en compagnie du gouverneur et des autorités locales ont rassuré les citoyens que toutes les dispositions seront prises pour favoriser le vivre ensemble entre les deux parties en conflit.

« Il faut que le rassemblement prôné par le CNRD soit observé dans toutes les parties de cette sous-préfecture. Nous avons écouté l’ensemble des parties prenantes pour savoir exactement ce qui se passe ici, connaitre les racines du problème, nous allons retourner à Conakry, travailler avec tous les départements impliqués pour trouver des solutions à long terme. Nous sortons d’ici très contents de voir que le calme est revenu, de voir que toutes les populations sont engagées, pour que ce calme reste maintenu. Et nous avons aussi dit à la population de rester prudente par rapport à l’acte qu’elle pose, parce que la justice est là, elle va faire son travail, et souvent, on peut avoir raison et à cause de l’acte qu’on a posé, on risque de la faire perdre au niveau de la justice. Donc, le message est très clair, c’est la paix avant tout. Mais nous allons nous assurer que la production agricole se fait en toute sérénité et que l’élevage se fait sans causer de dommages aux agriculteurs », a martelé Mamadou Nagnalen Barry ministre de l’agriculture et de l’élevage.

A suivre…

De retour de Lola,

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant Régional d’Africaguinee.com

A Nzérékoré.

Tél. (00224) 628 70 17 43

Créé le 19 janvier 2024 09:41

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2