Conflit entre éleveurs et agriculteurs à Lola: Le chef de l’Etat envoie des émissaires à Foumbadou…

LOLA- Des émissaires du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya sont arrivés en Guinée forestière ce mercredi 17 janvier 2024. Il s’agit du ministre de l’agriculture et de l’élevage Mamadou Nagnalen Barry et la ministre du commerce Madame Luopou Lamah. Ces deux émissaires du gouvernement sont arrivés suite aux incidents survenus les jours passés à Foumbadou et à Lainé faisant plusieurs dégâts matériels et des blessés par balles.

Selon nos informations, les violences survenues le 8 janvier dans la sous-préfecture de Foumbadou ainsi que le 12 et 13 du même mois à Lainé ont provoqué la destruction et la calcination des dizaines de bâtiments, de boutiques, motos et des véhicules. A ces dégâts matériels, on dénombre également des cas entre belligérants mais des agents des forces de maintien d’ordre touchés par balle. Interrogés, la délégation est revenue sur l’objectif de leur mission.

« Nous sommes à Lola avec ma collègue chargée de commerce pour venir passer le message du président de la République,  le colonel Mamadou Doumbouya à la population de la zone. Le message de vivre ensemble, de paix et de cohabitation pacifique entre éleveurs et agriculteurs. Le Premier ministre nous a envoyé immédiatement ici pour venir leur dire que le président souhaite que les populations continuent à vivre dans la paix comme ils l’ont toujours fait. Il y a un an, j’étais ici encore avec le ministre en charge de l’Administration du territoire, pour discuter des problèmes entre agriculteurs et éleveurs. A la suite de cette mission, des mesures ont été prises, des véhicules, des motos ont été envoyés dans la zone pour faire des sensibilisations. On a mis en place des comités de gestion qui ont fait que les plaintes ont quasiment disparues au niveau de l’autorité, parce que les comités de gestion ont eu la capacité de gérer et de réparer les problèmes qui ont été posés. Ce qui s’est passé cette semaine est un problème nouveau qui pourrait avoir des sources anciennes. Donc nous sommes venus avant tout pour dire aux populations de revenir au calme, au vivre ensemble et que nous avons confiance en elle. Nous allons faire le tour des différents sages, des différentes confessions religieuses, des différentes couches sociales pour leur dire que la Guinée nous appartient tous, et nous devons vraiment continuer à nous traiter en frères et sœurs. Par la suite, des dispositions vont être prises pour trouver des solutions à long terme aux problèmes qui sont dans la cité », nous a confié Mamoudou Nagnalen Barry, ministre de l’agriculture et de l’élevage.

C’est un message de paix, et de cohésion sociale, de vivre ensemble, d’apaisement des ardeurs, pour dire que nous sommes tous guinéens dira pour sa part, la ministre du commerce, de l’industrie et des PME. « Partout où tu te trouves, tu te trouves chez toi. Alors nous sommes venus aujourd’hui, pas pour rendre justice à qui que ce soit. Nous sommes venus selon les instructions du chef de l’Etat et du premier ministre chef du gouvernement pour entendre toutes les composantes des couches sociales de Lola. Nous allons partir à Foumbadou et à Lainé. Nous avons déjà écouté les autorités administratives au niveau local, nous allons partir écouter les sages, la jeunesse, les femmes, les religieux pour pouvoir nous préparer pour la rencontre », a ajouté Madame Luopou Lamah, ministre du commerce, de l’industrie et des PME.

A la date du 17 janvier 2024,  66 personnes dont 14 femmes et 3 mineurs ont été interpellées. Lors de l’opération, 24 armes, 12 sacs de chanvre indien, des gris-gris ont été saisis avec les manifestants, tout comme des balles de calibre 12, indique le procureur près le tribunal de première instance de Nzérékoré.

Dossier à suivre

Depuis Lola,

SAKOUVOGUI Paul Foromo 

Correspondant Régional d’Africaguinee.com

En Guinée forestière. 

Tel. (00224) 628 80 18 43

Créé le 18 janvier 2024 10:50

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces