Trafic d’êtres humains : le Gouvernement guinéen répond au département d’Etat américain…

conference_de_presse_du_ministre_de_la_justice-04-08-1710

CONAKRY-Alors que la Guinée est sous le poids d’une menace de sanction par les Etats-Unis pour les trafics et traites des êtres humains, le ministre de la Justice vient de faire une mise au point. Cheick Sako estime les autorités américaines ont rétrogradé la Guinée à tort. 

Le rapport publié par le Département d’Etat en fin juin dernier classe la Guinée parmi les six pays en Afrique où le trafic et traitement d’êtres humains sont le plus dangereux. Les autorités américaines accusent la Guinée de laisser prospérer le phénomène. Pour le ministre guinéen de la Justice ce classement n’a pas tenu compte de certaines informations sur  l’action judicaire.

 « La Guinée a été rétrocédée à la 4ème échelons alors qu’on était à la 2ème.  . Je pense (que c’est) à tort parce qu’ils (les autorités américaines, ndlr) n’avaient des informations exactes sur l’action de la Justice. Sachez que chaque fois que la justice a été saisie de ces types d’infractions liées aux traites des êtres humains, elle prend ses responsabilités. Le Nouveau code pénal est assez clair là-dessus. L’incrimination et la sanction sont très précises », a déclaré  le Ministre de la Justice.

Il a avoué qu’il y a une recrudescence en Guinée notamment chez les femmes qui partent dans les pays du Moyen-Orient pour faire soit les bonnes pour certaines, d’autres la prostitution.

« La justice prend ses responsabilités dès lors que des faits sont avérés et les gens sont déférés devant la justice, nous rentrons en jeu, les décisions tombent. Tout récemment, il y a eu des décisions à Kaloum, à Mafanco et à Dixinn », a indiqué le garde des sceaux.

Cheick Sako a annoncé qu’il a donné « des instructions aux deux parquets généraux pour qu’on soit impitoyable sur ce type d’infraction qui est inacceptable pour notre pays. Actuellement il y a plusieurs dossiers jugés. Ce qui n’est pas rien », a-t-il révélé. 

Des cas de trafic ont été signalé a Gaoual, Boké, Labé et les TPI de Dixinn et Mafanco, a quant à lui indiqué le Procureur Général Moundjourou Chérif. Dans les mines de Siguiri, Kankan, Madiana c’est le traitement des mineurs qui sont souvent enregistrés, explique le procureur Général de Kankan, William Fernandez.

« Les réseaux de trafic  sont en train d’être démantelé dans notre pays », a pour sa part déclaré le procureur de Mafanco, affirmant que cinq personnes ont déjà été condamnées à des peines d’emprisonnement à Mafanco, tandis que trois dossiers sont pendants au TPI de Dixinn.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

 

Créé le 5 août 2017 15:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_