Scandale : Près de 21 milliards GNF pour la location du bâtiment abritant la Cour des Comptes…
CONAKRY- Le bâtiment abritant la Cour Constitutionnelle (dissoute) et la Cour des Comptes coûte très chère au contribuable guinéen.
L’État guinéen débourse chaque année près de 21 milliards de francs guinéens comme frais de location du bâtiment, sis au quartier Almamya dans la commune de Kaloum.
La révélation a été faite ce mardi 26 septembre 2023 lors de la présentation du rapport de l’examen du volet dépenses de la LFR (Loi de finances rectificative) au conseil national de la transition (CNT).
Ce rapport de l’institution dirigée par Dr Dansa Kourouma soulève des observations inquiétantes sur certaines charges de location des bâtiments abritant certains services publics.
A titre d’illustration selon le rapport, la Cour des Comptes paye 823 443 598 GNF et la Cour Suprême (ex Cour Constitutionnelle) 916 666 666 GNF par mois soit près de 21 Mds (vingt milliards de francs guinéens) par an pour un même bâtiment.
Pour couper cette importante saignée financière, le CNT a recommandé la construction de locaux pour ces services. En attendant cette construction, il invite le Gouvernement à renégocier à la baisse ces contrats de location.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 72 76 28
Créé le 26 septembre 2023 20:19Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cour Constitutionnelle