Scandale des 20 millions de dollars à Dakar : le vice-gouverneur de la BCRG s’explique devant les militants du RPG

rpg-public-300x225

CONAKRY-Alors que l’affaire des 20 millions de dollars Us saisis par la douane sénégalaise à l’aéroport de Yoff, suscite encore  des vagues de réactions et d’interprétations au sein de l’opinion, les cadres de la Banque Centrale continuent de blanchir le président Condé  dans cette opération en réclamant  sa paternité, a constaté Africaguinee.com.

Après les explications du gouverneur, Lonsény Nabé, en début de semaine, ce samedi c’était le tour du vice-gouverneur de la BCRG, Yéro  Baldé de faire sa démonstration devant les militants du parti au pouvoir sur ‘’la transparence’’ de cette opération.

‘’ Ces derniers jours, il y a beaucoup de choses et trop de commentaires qui se font autour  des questions de transferts de fonds de la BCRG. Les esprits malins ont voulu attribuer cela au président de la République (Alpha Condé, ndlr). Je vous dis que ce sont des allégations mensongères’’, a lancé le vice-gouverneur Yéro Baldé devant les militants du RPG-arc-en-ciel.

A en croire M. le vice-gouverneur, toutes les banques centrales du monde effectuent ces genres de transactions physiques d’argent liquide. Tout comme le gouverneur Lonsény Nabé, M. Baldé a soutenu que c’est parce que la compagnie Emirates  ne vient plus à Conakry pour cause de la maladie Ebola, que le convoyeur a décidé de faire transiter les fonds par le Sénégal. ‘’ Le transporteur (MSS, ndlr) a décidé de prendre Emirates. Mais, comme   l’Emirates ne vient plus  à Conakry, c’est pourquoi, le transporteur a pris un vol spécial qui est venu chercher deux fois dix millions (à Conakry, ndlr)’’, explique-il.

Plus loin, M. Baldé soutient que la BCRG a un contrat avec la société qui doit convoyer les fonds par tranche de 10 millions de dollars. Pour lui, le chemin choisi n’intéresse pas, l’essentiel est que les fonds arrivent à destination.

‘’La compagnie n’est pas notre affaire, nous leur demandons juste de déposer nos fonds à l’étranger. Pour nous, il suffit que l’argent soit arrivé dans notre compte’’,  laisse entendre le vice-gouverneur de la BCRG.

L’opposition guinéenne qui se pose beaucoup de question sur cette ‘’rocambolesque affaire’’  de 20 millions dollars, a annoncé ce mercredi qu’elle va exiger un audit indépendant de la BCRG. Affaire à suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11  12

 

Créé le 30 août 2014 22:40

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_