Santé maternelle : JHPIEGO Guinée clôture la 2ème phase du projet DMPA SC (Médroxyprogestérone acétate en Sous-Cutané)

CONAKRY- La deuxième phase du projet DMPA SC Régional a été clôturé en Guinée ce jeudi 28 mars 2024. La cérémonie de clôture de ce projet a mobilisé entre autres des représentants du Ministère de la santé, des représentants des formations sanitaires publiques et privées de la Guinée, ceux des cliniques et pharmacies privées du pays, des institutions telles que l’UNFPA, l’OMS et l’USAID, ainsi que des représentants des partenaires de mise en œuvre tel que : les associations de jeunes ambassadeurs, la coalition nationale SR PF, les ONGs de femmes et de jeunes.

Le projet régional regroupe huit (8) pays du Partenariat de Ouagadougou dont la Guinée. La deuxième phase visait l’institutionnalisation de l’introduction de la méthode moderne de contraception DMPA SC (Médroxyprogestérone acétate en Sous-Cutané) en Guinée. Le projet a été financé par la Fondation Bill et Melinda Gate (B&MG) et mis en œuvre par JHPIEGO en collaboration avec les partenaires techniques œuvrant dans la santé de la reproduction (UNFPA, Associations des femmes et des jeunes, Association des cliniques privées ; Ordre des pharmaciens).

Le DMPA SC est une méthode injectable dont le mode d’administration inclut l’auto injection (AI). Cette méthode vient augmenter la gamme de choix de la contraception chez la femme et son autonomisation.

En Guinée, le Projet a permis de renforcer les capacités de plus 6000 agents de santé des formations sanitaires publiques, infirmeries de garnisons militaires et 139 prestataires des cliniques et officines de pharmacies privées.

Dans son intervention de circonstance, la Directrice pays de JHPIEGO en Guinée a expliqué que ce projet a commencé par appuyer les pays dans leur plan d’introduction du DMPA SC (Médroxyprogestérone acétate en Sous-Cutané).

« Ce projet a été un appui pour la Guinée pour l’aider à mettre en appui rapidement le DMPA SC (Médroxyprogestérone acétate en Sous-Cutané) incluant l’auto injection pour favoriser l’autonomisation des femmes dans le cadre de l’accès aux services de planification familiale. La première phase de ce projet était consacré exclusivement à ‘’faciliter l’accès aux DMPA SC (Médroxyprogestérone acétate en Sous-Cutané)’’ de 2019 à juillet 2022 et la deuxième phase, à son tour était axé à ‘’faciliter l’institutionnalisation des DMPA SC (Médroxyprogestérone acétate en Sous-Cutané) dans le pays’’. Cela a été très facile pour la Guinée puisque c’était déjà une volonté du ministère de la santé. Donc nous allons avoir l’opportunité de voir aujourd’hui les résultats que ces deux projets ont pu apporter et voir comment ils ont pu contribuer à l’amélioration de l’utilisation des méthodes de contraception en Guinée et à l’élargissant la gamme », a expliqué Pr Hyjazi Yolande.

Pr Hyjazi Yolande

Pour sa part, la représentante du ministère de la santé à cette cérémonie, Dr Dieney Fadima Kaba (Directrice nationale santé familiale et nutrition) a fait savoir que ce projet a permis au ministère de la santé d’avoir des résultats assez concrets a apporté d’énormes d’avantages à la Guinée.

« Parmi ces résultats ont peut retenir entre autres l’introduction du DMPA SC (Médroxyprogestérone acétate en Sous-Cutané) dans 424 structures publiques, 168 structures privées et dans 25 garnisons militaires. Tout ceci accompagné du renforcement des capacités des prestataires qui offrent ce service et la dotation de ces structures en matériels et équipements pour faire le travail. L’autre chose qui est à l’avantage du projet, c’est aussi l’organisation de la campagne digitale qui a permis d’atteindre les jeunes (filles) qui sont les cibles privilégiées sur lesquels nous comptons pour réduire à travers la planification familiale les grossesses non désirées et les infections sexuellement transmissibles. A l’avantage de ce projet, il y a eu aussi plus de 105 808 femmes nouvelles utilisatrices qui ont été recrutées durant les deux phases du projet dont 14 683 sur l’auto injection. Cette autre méthode de planification familiale qui est l’auto injection permet aux femmes d’avoir une certaine autonomie par rapport à la planification familiale en s’injectant elles-mêmes », a fait savoir Dre Dieney Fadima Kaba avant de remercier les partenaires techniques et financiers de la Guinée pour leur appui dans le cadre de la mise en œuvre de ces deux projets.

Dre Dieney Fadima Kaba

« Au nom du Ministre de santé, Oumar Diouhé Bah, nous remercions nos partenaires techniques et financiers notamment JHPIEGO qui a toujours été aux côtés du ministère de la santé non seulement pour le renforcement des capacités des prestataires dans divers domaines au niveau de la santé maternelle, néonatale et infantile mais aussi dans le domaine de la planification familiale. Nous espérons que les efforts des uns et des autres contribueront à réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile dans notre pays », a remercié Dre Dieney Fadima Kaba.

De son côté, la chargée de programme du projet DMPA SC (Médroxyprogestérone acétate en Sous-Cutané) pour la Guinée a affirmé que les efforts qu’ils ont fournis au cours des années de vie de ce projet vont apporter beaucoup de solutions dans le cadre de recrutement des clientes et aussi peuvent augmenter la prévalence contraceptive en Guinée.

« La clôture de cette deuxième phase de ce projet représente un succès pour mois parce que cette phase vient soutenir la première phase. Après la première clôture de la première phase, nous avions élaboré le plan d’extension et les activités que nous avons menées au cours de cette période c’est-à-dire de juillet à décembre 2023 nous ont vraiment permis de mener le maximum d’activités pour atteindre les objectifs prévus par le projet DMPA SC (Médroxyprogestérone acétate en Sous-Cutané) », a indiqué Dr Austin Suzanne.

Dr Austin Suzanne

A la fin de cette cérémonie, les gestionnaires de ce projet ont recommandé aux autorités guinéennes de :

  • Poursuivre la mise à échelle de l’intégration du DMPA-SC et l’AI selon la note conceptuelle
  • Renforcer le suivi mensuel de la disponibilité des produits PF au niveau des sites ;
  • Renforcer la supervision mensuelle des activités de PF par les DPS ;
  • Suivre les directives nationales pour l’intégration du secteur privé dans les systèmes nationaux (SNIS, SIGL).

Les gestionnaires du projet DMPA SC (Médroxyprogestérone acétate en Sous-Cutané) recommandent également le secteur privé à :

  • Assurer la qualité du rapportage et la remontée à temps des données PF.
  • Faire les commandes de produits à temps en suivant les directives d’implication afin d’éviter les ruptures de stock et assurer une offre de services de qualité.

Ils recommandent aussi les partenaires techniques et financiers de la Guinée d’accompagner le Ministère de la santé et de l’hygiène publique dans la mise à grande échelle du DMPA SC et I’Auto-injection.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 29 mars 2024 12:08

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_