Sahel : Après le Mali, le Burkina…les militaires français contraints de quitter le Niger

C’est une page de la présence militaire française en Afrique qui vient se tourner. Ce mardi 10 octobre 2023, un premier convoi de militaires français a quitté le Niger. Ils étaient décriés depuis le coup d’Etat du 26 juillet dernier.

La France disposait jusque-là d’une troupe évaluée à 1 400 hommes dans ce pays du sahel secoué par des attaques djihadistes.

Les premiers militaires ont quitté sous escorte locale et leur destination pourrait être le Tchad, selon l’AFP qui cite des sources sécuritaires. Le commandement des Forces françaises au Sahel se trouve à Ndjaména.

Ce qui accrédite la thèse d’une évacuation vers le Tchad, bien que la destination finale des convois français n’a pas été officiellement communiquée.

Un convoi de soldats en provenance de Tabarey-Barey est arrivé à Niamey mardi 10 octobre 2023 à midi, avec des poids lourds transportant du matériel et des blindés.

Selon l’AFP, un avion avec du matériel français et un premier groupe de militaires prioritaires (évacuations sanitaires, notamment) s’est envolé de Niamey le lundi 09 octobre.

 

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 11 octobre 2023 08:31

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2