Relance du Projet U-REPORT en Guinée : Lansana Béa Diallo installe le premier Club U-report dans la Commune Urbaine de Mali

MALI-Le Ministre Lansana Béa Diallo a procédé ce samedi 21 octobre 2023, à la relance officielle du projet U-report, dans la préfecture de Mali, en Moyenne Guinée. Ce projet novateur est porté par le Ministère de la Jeunesse et des Sports à travers la Direction Générale de l’Observatoire National de la Jeunesse et des Sports (ONJS). La cérémonie de relance du projet U-Report à Mali centre a connu la présence d’une forte délégation de l’ONJS dirigée par sa Directrice Générale, Mariama Ciré Baldé, des autorités locales ainsi que des citoyens de Mali.


U-report est une application innovante, qui, à travers des sms gratuits, permet aux jeunes et adolescents de s’exprimer et de se faire entendre auprès des décideurs sur les thématiques axées sur notamment :

– la gouvernance ;

–  la santé ;

–  l’éducation ;

-les changements climatiques ;

–  l’assainissement, etc.

Dans la journée de ce samedi 21 octobre 2023, 20 membres de cette plateforme, dénommés Club U-reporters, après une élection du bureau des U-Reporter de la commune urbaine de Mali par la mission de l’Observatoire National de la Jeunesse et des Sports (ONJS), Monsieur le Ministre Lansana Béa Diallo a installé officiellement le 1er club U-Reporters de Guinée à la maison des jeunes de Mali centre.

A travers ce projet, le Gouvernement et ses partenaires, comme UNICEF et Orange Guinée ambitionnent d’accompagner les autorités locales et les populations dans le renforcement de leur résilience à travers un outil de monitoring citoyen principalement basé sur la perception de la jeunesse. C’est aussi un outil qui vise à renforcer le dialogue entre les niveaux centraux et locaux mais également entre les jeunes et les décideurs. Ce projet vient combler un grand vide au sein de la jeunesse guinéenne en général. Madame Mariama Ciré Baldé explique la portée de ce Projet.

« Pour résoudre cette problématique, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, à travers l’Observatoire National de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec l’UNICEF, envisage la relance de cette initiative de U-report qui est un moyen efficace de faciliter la participation des jeunes mais aussi un outil de suivi social conçu pour les jeunes et qui leur permet de s’exprimer par SMS. Cette plate-forme permet aux jeunes, d’exprimer leurs points de vue et de contribuer aux débats pour le développement de leurs communautés. Le renforcement du leadership des jeunes est donc un enjeu majeur pour la pleine participation de la jeunesse guinéenne et la prise en compte effective de leurs préoccupations. Cette plate-forme fournit un forum pour amplifier la voix des U-reporters à travers les médias locaux et nationaux et agit en temps réel provenant des citoyens, des fournisseurs de services et des décideurs sur les problèmes racontés dans les communautés. Elle transmet également des informations utiles aux participants afin qu’ils soient habitués à travailler pour le changement et les améliorations dans leurs localités elles-mêmes. Elle est aussi l’un des moyens le plus efficace pour recueillir les avis et préoccupations des jeunes et adolescents », a expliqué la Directrice générale de l’ONJS.

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, dans sa prise de parole, a indiqué que la Guinée, a une population jeune et a donc besoin d’outils qui facilitent le dialogue social afin d’être à l’écoute des problèmes sociaux et à faire participer les populations, notamment les jeunes, dans la remontée d’informations sur les problèmes qui les concernent, pour une prise de décision participative et basée sur des évidences statistiques fiables.

En 2015, rappelle-t-il, le chef de département en la Jeunesse d’alors avait développé en partenariat avec l’Unicef et les opérateurs de téléphonie, le U-report qui a permis à plus de 78.000 jeunes inscrits sur la plateforme, de s’exprimer et de participer aux débats sur les sujets qui les ont intéressés et qui ont concerné la vie de leurs communautés. En 2019, la poursuite des activités a favorisé l’enrôlement de plus de 14.000 jeunes U-reporters pour porter le nombre d’inscrits sur la plate-forme à près de 92.000.

« La cérémonie de ce matin s’inscrit donc dans le cadre de la relance de cette initiative qui est très intéressante en ce sens qu’elle permet à l’Etat et à ses partenaires, de mieux orienter les interventions en faveur des jeunes conformément à leurs aspirations et préoccupations. C’est pour cette raison que nous voulons utiliser le U-Report pour faciliter la collecte et l’analyse des besoins des adolescents et jeunes en leur donnant la parole conformément aux orientations du Chef de l’Etat, Président de la Transition, Chef suprême des armées, son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, qui fait de l’inclusion des jeunes dans le débat national une priorité. L’avènement de la téléphonie mobile en Guinée, avec un important taux de pénétration chez les jeunes et la disponibilité par ailleurs d’outils d’interaction avec les populations à travers des messages SMS, sont des facteurs qui concourent à la mise en place d’un système de collecte et d’analyse de données par SMS, en vue de favoriser l’implication des jeunes à la gouvernance participative et à la construction d’une résilience collective », a lancé Lansana Béa Diallo.

Autorités préfectorales, communales, régionales, religieuses, les sages et jeunes de Mali se sont réjouis de cette initiative. Elle vient selon eux, s’ajouter à des actes concrets comme l’électrification, qui vendent l’image positive de cette ville autrefois considérée comme une zone « oubliée « .

« Les jeunes et les femmes ont apprécié à juste valeur les thématiques inscrites dans les activités de U-report qui cadrent pour la plupart avec leurs préoccupations », a exprimé Aissata Sinko Diallo, présidente de la délégation spéciale de la Commune de Mali.

Mamadou Siradjo Diallo, nouvellement élu coordinateur du Club U-reporter de Mali, a exprimé ses sentiments de joie pour la relance de cette plateforme. Il ajoute que cela montre que la préfecture de Mali est toujours dans le programme de développement du CNRD.

« Aux jeunes de Mali, je dirais qu’ils ont installé 20 jeunes certes, mais la plate-forme n’intéresse pas que ceux-ci. Elle intéresse tous les jeunes de la préfecture. Nous allons faire le maximum pour que toute la jeunesse soit inscrite sur U-report. Mais il ne s’agit pas d’être inscrit seulement, il faut participer aussi aux débats et donner son avis par rapport à ça », a-t-il conseillé.

U-report est présent de nos jours dans 14 pays, principalement en Afrique. La Guinée est parmi les premiers pays ouest-africains à utiliser cet outil pour renforcer la participation des jeunes au dialogue social et politique. Le but de cette initiative est de promouvoir la participation des jeunes à la gouvernance locale et au processus de prise de décision dans leurs communautés. Spécifiquement, il sera question dans ce projet de :

  • Favoriser le dialogue social à travers des séances de présentation et discussions des résultats des sondages ;
  • Faire un plaidoyer par et pour les jeunes pour un changement de comportement à tous les niveaux (des jeunes, des représentants des Institutions et du Gouvernement);
  • Installer 362 clubs U-report dans les communes urbaines et rurales ;
  • Inscrire 1 000.000 de U-reporters sur la plateforme numérique pour le développement de leurs localités et la consolidation de la paix d’ici la fin de l’année 2024 ;
  • Disposer d’une base de données sur les U-reporters.

Pour devenir U-reporter il suffit juste d’envoyer ONJS par SMS gratuitement au 135 via Orange et MTN. POUR PARTICIPER AU DEVELOPPEMENT DE VOTRE LOCALITE »

Ils répondront ensuite à 3 questions facultatives portant :

✓ L’âge ;

✓ La région d’habitation ;

✓ Et le genre.

Une fois inscrit, les jeunes peuvent recevoir par SMS. U-report, c’est favoriser l’esprit citoyen et l’engagement des adolescents et jeunes pour une Guinée meilleure. ONJS, outil de planification et d’aide à la prise de décisions.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 23 octobre 2023 10:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces