Observatoire National de la Jeunesse et des Sports : La Directrice Générale Mariama Ciré BALDE effectue une mission d’évaluation à mi-parcours du projet « identification des opportunités d’emplois pour les jeunes » dans les régions de Kankan, Faranah et N’zérékoré

KANKAN- Le projet identification des opportunités d’emplois pour les jeunes dans les régions de Kankan, Faranah et N’zérékoré connait des avancées significatives sur le terrain. C’est le constat réalisé sur le terrain par une équipe de superviseurs de l’Observatoire national de la jeunesse et des sports (ONJS) dirigée par la Directrice Générale. Ledit projet est une initiative du gouvernement guinéen, à travers le Ministère de la Jeunesse et des Sports et mis en œuvre par l’ONJS.

Depuis lundi 9 octobre, la mission de la Direction de l’ONJS a entamé ses activités de supervision sur le terrain. Après la préfecture de Lola dans la région administrative de la forêt, la délégation conduite par Mme Mariama Ciré Baldé a pris part le mercredi 11 octobre au travail de focus groupe dans la salle CECOJE (Centre d’Ecoute de Conseil et d’Orientation pour Jeunes) située dans l’enceinte de la cour de la maison des jeunes de N’zérékoré.

Au nom du Ministre de la Jeunesse et des Sports Lansana Béa Diallo, la Directrice Générale de l’ONJS a remercié les autorités régionales et préfectorales de Nzérékoré pour l’intérêt qu’ils accordent à ce projet.

La cheffe de mission de l’ONJS au compte de la préfecture de N’zérékoré a quant à elle poursuivi son activité du jour avant d’apporter des explications sur les activités réalisées sur le terrain.

« Mon équipe et moi, nous sommes là pour collecter des informations fiables pour identifier des opportunités d’emplois pour la jeunesse dans la préfecture des N’zérékoré et ses sous-préfectures. Après un mois d’activité, aujourd’hui je peux vous dire que nous sommes à 100% de l’avancement des activités. Malgré les difficultés liées par endroits par l’inaccessibilité des routes, nous avons fait le mieux pour donner des informations fiables », a expliqué Thérèse Golo Keita, cheffe de mission de la région administrative de N’zérékoré, particulièrement  la préfecture et ses composantes.

Moustapha Camara, inspecteur régional de la jeunesse et des sports de la région administrative de N’zérékoré a pris part à cette rencontre. Il salue la mise en œuvre de ce projet qui, selon lui, vient au meilleur moment.

« C’est un projet qui vient à point nommé car il intéresse tout le monde surtout la jeunesse. Il y a beaucoup d’opportunités d’emplois en Guinée mais les gens ne le savent pas, ce projet donc est une mine d’or. Mais pour avoir l’or il faut creuser la mine, c’est que l’ONJS est en train de faire à travers ce projet. Il y a beaucoup d’opportunités en forêt ici, je pense que c’est un projet dont l’achèvement va créer beaucoup d’opportunités pour les jeunes, et cela favorisera le développement », a-t-il déclaré.

Après N’zérékoré, la directrice générale et son équipe se sont rendues à Dabola, au compte de la région administrative de Faranah. Le mercredi 11 octobre, la mission a été reçue par le maire de la commune urbaine de Dabola au siège de la mairie. Au nom du ministre de la jeunesse et des sports, la première responsable de l’ONJS a remercié les autorités locales pour avoir facilité le travail d’enquête aux agents que sa direction a déployée sur le terrain. Elle a surtout rappelé l’intérêt que le gouvernement accorde à ce projet pour faire face à la préoccupation de la jeunesse.

Séance focus groupe au CECOJE N’zérékoré

Là également, Mme Mariama Ciré Baldé et ses cadres ont assisté à la séance focus groupe, l’une des activités du projet d’identification d’opportunités d’emplois pour les jeunes. Elle a surtout mis un accent particulier sur le travail ‘’remarquable’’ que l’équipe déployée à Dabola a réalisée au compte de ce projet.  Le chef d’équipe de Dabola, explique ce qui a permis à cette prouesse.

« La situation est satisfaisante sur le terrain. Dès notre arrivée à Dabola, nous avons rencontré les différentes autorités (préfectorales et communales) pour leur parler de la mission qui nous a été assignée par l’Observatoire national de la jeunesse et des Sports (ONJS) dans la conduite de ce projet dans les huit sous-préfectures et la commune urbaine de Dabola. Il s’agit de collecter des données fiables sur les opportunités d’emplois pour les jeunes. A Dabola, les équipes qui ont été déployées sont composées de personnes dévouées et c’est qui a permis de réaliser ce travail sans faute. Nous sommes à 65% de ce projet dans cette préfecture car que ce soit l’administration et les entreprises, les gens ont accepté de répondre à nos différents questionnaires », a fait savoir Moussa Keita.

Moussa Keita

Après Faranah, la mission de supervision s’est rendue enfin dans la région administrative de Kankan. Au compte de cette zone, la Directrice Générale a eu des échanges avec l’équipe déployée sur le terrain dans la soirée du jeudi 13 octobre. Le lendemain, à la tête de sa délégation, Mme Baldé et son équipe ont rencontré le préfet de Kankan avec qui elle a eu des échanges fructueux autour du projet.

Au nom du ministre Lansana Béa Diallo, elle a exprimé toute sa reconnaissance aux autorités de Kankan pour leur implication dans le déroulement de ce projet.

Au sortir de cette rencontre, le préfet de Kankan, le contrôleur général de police Kandia Mara a tout d’abord remercié l’équipe de l’ONJS qui a été déployée pour cette prospection.

« C’est une équipe acharnée, depuis qu’elle est venue c’est le travail du terrain. Elle travaille avec la jeunesse de Kankan pour remonter de bonnes informations qui vont permettre à cette jeunesse de s’épanouir à travers un emploi digne et aussi, qu’elle soit la relève sûr de demain. Je remercie donc cette équipe dirigée par la directrice générale de l’ONJS parce que c’est gens qui sont à la hauteur. C’est pourquoi je voudrais profiter d’ailleurs pour remercier le ministre de la jeunesse et des sports Lansana Béa Diallo pour avoir misé sur une équipe dynamique », a déclaré le premier responsable de la préfecture de Kankan.

 

C.G Kandia Mara, préfet de Kankan

De Kankan, l’équipe a enchainé sur la préfecture de Kouroussa où elle a été reçue par le maire de la commune urbaine. Là également la directrice a réitéré ses messages de remerciements pour la bonne collaboration des autorités dans la réalisation de cette enquête.

Le superviseur national déployé au compte de la région administrative de Kankan a livré sa lecture sur le constat global du travail des équipes qui ont été déployées sur le terrain.

« Mes impressions par rapport à la prestation des équipes de l’ONJS dans ces cinq préfectures sont bonnes. J’ai rencontré toutes les équipes et j’avoue qu’elles ont fait le travail. Que ce soit au niveau de l’administration ou des entreprises, il n’y a pas eu assez de problèmes, il y a eu de réticente de quelques entreprises mais globalement tout s’est très bien déroulé. Les équipes nous remontaient les informations au fur et à mesure et nous aussi on le faisait au niveau de la supervision numérique pour vérifier les données et s’assurer de leurs fiabilités. Je peux vous assurer que la région de Kankan sera la première parmi ces trois régions identifiées dans cette première phase. Kouroussa d’ailleurs a eu une mention spéciale à cause de leur promptitude dans ce travail. Les autorités locales ont remercié l’initiatrice Mme la Directrice Générale, le Ministre de la Jeunesse et des Sports et toutes les hautes autorités impliquées dans la réalisation de ce projet », a déclaré Mohamed Saïd Bangoura.

Mohamed Said Bangoura

De son côté, Tamba Michel Tolno, responsable du service formation à l’Observatoire national de la jeunesse et des Sports ONJS et superviseur de la région de Faranah a rappelé qu’avant le lancement de ce processus d’identification, il y a eu d’abord l’identification des jeunes enquêteurs, puis, ils ont été formés à Kankan avant d’être déployés sur le terrain pour ce projet d’identification des opportunités d’emplois pour la jeunesse.

Pour ce faire, un questionnaire a été orienté à trois sens : il s’agit premièrement de dérouler un questionnaire sur les entreprises (publiques, privées ou mixtes), un autre questionnaire sur l’administration publique et le tout couronné par un focus groupe pour recueillir les avis de certains acteurs de la communauté.

L’objectif de ce projet c’est de rendre encore plus efficace les différentes interventions des autorités et vise à améliorer l’accès à l’emploi. Les jeunes en milieu rural, urbain mais aussi périurbain, a-t-il souligné.

« Le projet est bien avancé bien que la durée c’est pour deux mois. En termes de résultats on peut se frotter les mains dans la mesure où, en termes de produit, on a répertorié toutes les entreprises qui ont un potentiel emploi dans les régions concernées dans cette première phase. Cette liste est à portée de main. On a aussi pu identifier les postes disponibles au sein de ces entreprises avec les profils associés. En plus de tout ça, nous avons pu faire la typologie des secteurs qui peuvent offrir de l’emploi aux jeunes au niveau de ces régions. C’est un sentiment de satisfaction », a précisé Tamba Michel Tolno.

Tamba Michel Tolno

Les résultats ne concernent pas directement les jeunes parce que la première cible ce sont les entreprises, l’administration publique et les focus groupe qui ont été organisés auprès de ces acteurs communautaires. Mais la finalité du projet c’est pour aider les jeunes à avoir l’emploi a-t-il souligné.

« Nous sommes convaincus qu’avec ces résultats, il y aura un effet mais lequel ? Le rapport qui sortira de cette enquête va être mis à la disposition de tous les acteurs qui interviennent dans le domaine de l’accompagnement des jeunes. Chacun y trouvera des orientations pour pouvoir accompagner correctement les jeunes », a ajouté Tamba Michel Tolno.

Pour rappel, en Guinée, les jeunes représentent près de 78% de la population, 33% ont moins de 35 ans (RGPH, 2014).

En dépit de leur nombre, les données chiffrées sur la situation des jeunes sont mal connues des acteurs du développement économique et social. Parfois, les informations statistiques recherchées sont collectées et existent aux différents niveaux de telle sorte qu’on ignore même leur existence.

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports qui est la principale source d’informations sur les jeunes possède peu de données statistiques sur les jeunes.

Pour leur intégration harmonieuse dans la société et leur participation responsable au développement du pays, les jeunes restent confrontés à de nombreuses difficultés liées notamment à leur accès à un emploi, à la problématique de la migration et surtout à la formation en rapport avec le marché d’emploi. C’est pourquoi les partenaires au développement accompagnent l’Etat pour la mise en œuvre de plusieurs projets d’intérêt national en vue de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes.

Malgré tous ces efforts fournis par l’Etat guinéen avec ses partenaires, le manque de données statistiques fiables sur les opportunités d’emplois en faveur des jeunes et des femmes constitue un véritable défi de souveraineté à relever.

C’est pour combler ce déficit que l’Observatoire National de la Jeunesse et des Sports (ONJS) a été créé avec l’appui du Projet Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes (BoCEJ) financé par la Banque Mondiale et dont la mission principale de l’ONJS est de collecter, traiter et diffuser les informations liées aux différentes catégories de jeunes.

De nos jours, le constat est que les informations sont dispersées çà et là dans tous les secteurs créateurs d’emploi en Guinée. Cela s’explique par le fait que le système d’information sur le marché du travail (SIMT), reste confronté à de nombreuses insuffisances. Le SIMT n’est pas en mesure de fournir des données actualisées sur les opportunités d’emplois existantes et parvenir non plus à mettre à la disposition des utilisateurs les informations de base sur l’offre et la demande de formation professionnelle et le niveau d’adéquation entre la formation et l’offre d’emploi. Toute chose qui pourrait négativement influencer la prise de décision par l’Etat et ses différents partenaires au développement.

Chaque année, environ 200 000 jeunes sont déversés sur le terrain à la recherche d’emplois, selon le rapport du Programme d’Appui à l’Emploi des Jeunes PEJ II.

Pour répondre à cette problématique, l’ONJS a proposé de réaliser une étude sur l’identification des opportunités d’emplois pour les jeunes sur tout le territoire national. La première phase du projet va concerner les régions administratives de Kankan, Faranah et Nzérékoré.

L’objectif global de l’étude sur les opportunités d’emplois est de rendre plus efficaces les interventions visant à améliorer l’accès des jeunes ruraux et urbains à l’emploi.

De manière spécifique, l’étude vise :

  1. Identifier les organisations et structures (entreprises, ONG, etc) potentielles créatrices d’emplois pour les jeunes dans les 3 régions administratives ;
  2. Répertorier les opportunités d’emplois existantes pour les jeunes dans les organisations et structures identifiées dans les 3 régions administratives ;
  3. Identifier les secteurs et les sous-secteurs d’activités offrant des opportunités d’emplois dans les 3 régions administratives ;
  4. Faire la typologie des emplois existants et potentiels par secteurs et sous-secteurs d’activités, types de qualification dans les 3 régions administratives ;
  5. Formuler des recommandations à l’Etat et aux partenaires pour une meilleure orientation des interventions en matière d’emploi pour les jeunes.

 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 15 octobre 2023 11:01

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2